De nouvelles sources d’énergie ont pris place dans le mix énergétique : le biométhane issu de méthanisation se développe fortement.
D’autres vont y prendre place à l’avenir : gaz issus de pyrogazéification, gazéification hydrothermale et de Power to Gas (hydrogène et méthane de synthèse…) Leurs atouts écologiques sont multiples: réduction des déchets, économie circulaire, valorisation de ressources locales.
La transition énergétique nécessite d’optimiser le raccordement aux réseaux de ces divers modes de production de gaz renouvelable, induisant une approche multi-énergies, notamment gaz et électricité, où l’articulation entre centralisé et décentralisé joue un rôle clé.
Chez RICE, nous engageons nos travaux de recherche vers un mix énergétique plus durable et plus neutre pour le climat.
RICE dispose d’un important portefeuille R&D&I dédié à l’intégration des gaz renouvelables et bas carbone dans les réseaux, s’appuyant sur ses laboratoires implantés sur les sites de Villeneuve-la-Garenne, Alfortville et Fos sur mer (démonstrateur Jupiter 1000) ainsi que sur un réseau de partenaires.
Notre programme « Préparer les réseaux à l’arrivée des méthanes renouvelables »
Les méthanes renouvelables, comme le biométhane, sont un élément clé pour réussir la transition énergétique et écologique, en lien avec les objectifs de la France et de l’Europe. RICE développe des projets pour accélérer l’optimisation des procédés de production tout en maitrisant les impacts et maximiser les volumes de gaz renouvelable et bas carbone pouvant être acheminés via les réseaux.
Nos équipes travaillent sur deux axes de recherche :
Optimiser les infrastructures gazières pour réduire le coût d’acheminement et maîtriser les impacts des nouveaux méthanes :
RICE mène des projets de recherche pour s’assurer de l’innocuité des nouveaux gaz avant leur injection dans les réseaux, notamment grâce à son expertise d’analyse des gaz, et ce tout en optimisant les coûts de transport.
Découvrez notre expertise d’analyse des gaz renouvelable : voir la vidéo
Accompagner le développement des procédés de production de nouveaux méthanes pour industrialiser et flexibiliser l’amont :
RICE accompagne un écosystème de partenaires pour s’assurer de la conformité entre les spécifications réseaux et la qualité des gaz qui sont déjà et pourront être produits à l’avenir via différents processus de conversion énergétique (méthanisation, pyrogazéification, gazéification hydrothermale, méthanation).
Découvrir un de nos projets : voir la vidéo
Notre programme « Préparer les réseaux à l’arrivée de l’hydrogène »
Le vecteur hydrogène apporte de nouvelles solutions, complémentaires à la maîtrise des consommations d’énergie et au développement des sources renouvelables. Au-delà du déploiement des moyens de production de cet hydrogène et du développement des usages, il est nécessaire de préparer l’adaptation et le développement d’infrastructures de la chaîne gazière qui verront transiter des gaz hydrogénés ou de l’hydrogène pur.
Nos équipes travaillent sur deux axes de recherche :
Assurer la sécurité et l’intégrité des actifs en présence d’hydrogène :
Les travaux de RICE visent à comprendre les spécificités de la molécule de dihydrogène (H2), notamment son interaction avec les réseaux, tant sur les matériaux que les matériels, et à adapter les modalités d’exploitation en conséquence pour maintenir le niveau de sécurité industrielle attendu.
Maintenir la qualité de la mission de transport (fonctionnelle et réglementaire) :
L’intégration d’hydrogène dans les réseaux va nécessiter de nombreuses évolutions dans les équipements et modes de fonctionnement des réseaux, sur les équipements de pilotage et de comptage, sur le développement de réseaux plus intelligents et décentralisés. RICE vise à accompagner les industriels dans les développements et travaux de R&D préalables aux adaptations et évolutions à réaliser pour faire de la chaîne gazière un élément central du monde énergétique de demain.
Dans cette optique, RICE coopère avec les opérateurs d’infrastructures français et leurs pairs européens en développant la plateforme FenHYx, regroupant des bancs d’essais de pointe spécifiquement dédiés à l’hydrogène, et ayant vocation à faire référence en Europe.