Le développement de la recherche autour des nouveaux gaz, et en particulier de l’hydrogène, occupe une place primordiale dans la transition énergétique dans laquelle RICE souhaite s’engager.
Comme l’explique Tanguy Manchec, coordinateur du programme Hydrogène, l’installation de la plateforme FenHYx a pour objectif de répondre à ces préoccupations, en offrant des moyens d’essais de pointe à nos ingénieurs engagés sur ces sujets de recherche.
Le plateforme de recherche FenHyx (Future Energy Networks for Hydrogen and miX) vise à tester la capacité des infrastructures gazières existantes, comme nouvelles, à transporter et intégrer l’hydrogène.
Le projet, piloté par RICE, démontre son engagement à devenir l’un des leaders mondiaux de la R&D pour l’injection d’hydrogène dans les infrastructures de transport, distribution, stockage et les terminaux méthaniers.
La plateforme FenHYx comprend plusieurs modules de test uniques dont l’utilisation permet aux chercheurs, ingénieurs et techniciens du RICE de lever les verrous techniques liés à l’injection d’hydrogène dans les réseaux. Plus précisément, FenHYx permet de tester les matériaux et équipements (neufs ou existants) dans les conditions de fonctionnement des réseaux en hydrogène.
En synthèse cette plateforme de R&D innovante pour les infrastructures gazières et la filière hydrogène permet d’accélérer :
Les premiers modules de la plateforme Fenhyx sont déjà opérationnels avec des bancs d’essais pour la qualité du gaz ou la modélisation de phénomènes dangereux. Le deuxième module, axé sur la résistance des matériaux et les essais d’équipements, nécessite de nouveaux bancs dédiés à l’hydrogène et seront opérationnels mi-2021 sur le site RICE d’Alfortville .
Les différents axes de recherche au sein du programme FenHYx visent donc à tester les équipements et canalisations qui permettront demain le transport d’H2, en mélange ou pur.
Dans la vidéo ci-dessus, Lorena Cuccia, ingénieure de recherche Qualité des gaz, et Jean-Luc Fabre, ingénieur de recherche Détection gaz, présentent des exemples des premiers travaux réalisés sur le site Sibelius de RICE à Villeneuve la Garenne :