Le 20 mars 2024, le consortium européen s’est réuni pour le lancement officiel du projet FrHyGe* soutenu et subventionné par l’Union européenne via le Clean Hydrogen Partnership. Ce projet de 43 M€ au total a pour but de valider le stockage souterrain d’hydrogène dans des cavités salines à une échelle industrielle. Le projet FrHyGe mettra en oeuvre un démonstrateur sur le site de stockage souterrain de Manosque et étudiera la réplicabilité de cette technologie sur le site de Harsefeld en Allemagne et plus largement à l’échelle de l’Europe.
*FrHyGE : Full qualification in France of large-scale HYdrogen underground storage and replication from Germany to all European countries
Le projet FrHyGe s’articule autour de 4 objectifs :
Dans le cadre du projet FrHyGe, Storengy, coordinateur du projet, et ses partenaires réaliseront des études techniques, économiques, réglementaires, environnementales et de sécurité. Ils établiront une feuille de route pour déployer le plus rapidement possible le processus de conversion et de création de cavités salines et ainsi contribuer à la création d’une véritable dorsale européenne de stockage et de transport d'hydrogène.
Avec un budget total de 43 millions d’Euros, dont 20 millions financés par le Clean Hydrogen Partnership, ce projet ouvre de nouvelles perspectives de développement du stockage d’hydrogène renouvelable en Europe.
RICE intervient pour GRTgaz dans ce projet en apportant ses expertises en Qualité des Gaz, et en Analyses des risques et modélisation des phénomènes dangereux.
Ce projet, lancé le 1er mars 2024 se poursuit sur plusieurs années :
A terme, en phase d’exploitation commerciale, les deux cavités à Manosque permettront de stocker 6 000 tonnes d’hydrogène. À Harsefeld, une capacité de stockage de 5 200 tonnes est prévue.
« Le projet est soutenu par le Clean Hydrogen Partnership et ses membres. »