Engagé dans une transformation industrielle, technologique et numérique, GRTgaz lance, dans le cadre de son incubateur Nova, un nouvel appel à candidatures pour accélérer le développement de start-ups innovantes liées à la transition industrielle, énergétique et écologique, en synergie avec l’industrie gazière.
En janvier 2025, l’incubateur Nova accueillera pour 1 an une nouvelle promotion comptant jusqu’à quatre start-ups. Les lauréates disposeront d’espaces de travail partagés dans les locaux de GRTgaz. Elles bénéficieront également du soutien de son centre de recherche et d’innovation RICE, avec l’accès à des espaces d’essais sur les sites de Villeneuve la Garenne et Alfortville, et l’appui de chercheurs. L’incubateur Nova proposera aussi aux start-ups un support technique, méthodologique et entrepreneurial sur mesure (études de marché, études économiques, expertise sur la propriété intellectuelle, mise en relation avec des fonds d’investissement…).
GRTgaz recherche des solutions innovantes pour améliorer sa performance et pour atteindre ses objectifs de neutralité carbone en 2050.
Les startups sélectionnées pourront lancer des expérimentations, bénéficier des expertises de RICE, et capitaliser sur les synergies avec les autres membres de la promotion.
Pour Guilain Yvon, CEO de Lium et incubé Nova de la promotion 1: « Notre collaboration avec GRTgaz a été phénoménale. Ils nous ont mis à disposition des sites industriels, partagé leur expertise, apporté un soutien financier et fourni des informations précieuses sur leurs secteurs, ce qui nous a permis de nous développer et de croître. En échange, nous avons également eu l'opportunité de leur transmettre la culture startup et de les conseiller sur la manière d'évoluer dans ce monde. »
L’appel à candidatures est ouvert dès maintenant et jusqu’au 30 septembre 2024. Nova sélectionnera les entreprises lauréates selon 5 critères principaux : qualité, faisabilité, caractère innovant, adéquation des attentes et motivation.
Startups, vous pouvez soumettre votre candidature ici.
Vous pourrez consulter les informations pratiques sur le sourcing, le processus d’incubation, les actions ainsi que des témoignages des anciennes start-ups incubées.
Lire le communiqué de presse :