Pour transformer ses idées, ses recherches en produits et services innovants, RICE dispose de deux sites en Île-de-France équipés de moyens d’essais et d’un site de démonstration « Power-to-Gas », le projet Jupiter 1000 à Fos-sur-Mer.
Grâce à ces ressources et à la richesse des compétences des équipes, RICE est en capacité de relever les nouveaux défis liés à l’énergie.
En juillet 2019, RICE a ouvert son nouveau site d’essais sur le site d’activité des Chanteraines à Villeneuve-la Garenne. Dénommé Sibelius, ce site dynamique, convivial, inspirant et accélérateur d’innovation compte 6 500 mètres carrés de laboratoires et de bureaux, facilitant le coworking et la créativité. Dans ce bâtiment certifié HQE pour les zones tertiaires, les équipes disposent de bureaux partagés avec espaces ouverts, en zéro papier et clean desk.
Docteurs, ingénieurs, chefs de projets et techniciens y disposent de 20 laboratoires, 6 ateliers industriels et 2 fosses d’essais dédiés à la recherche et à l’innovation dans des domaines-clés pour les infrastructures gazières et la transition énergétique.
Les chiffres clés de Sibelius :
1-3 rue du Commandant d’Estienne d’Orves
92390 Villeneuve-la-Garenne – France
RICE dispose, sur la commune d’Alfortville (Val de Marne), d’une station d’essais unique en Europe qui lui permet d’évaluer en gaz et en air, jusqu’à des pressions de 60 bar et des débits de 8 000 Nm3/h, des matériels destinés à l’exploitation des réseaux : compteurs, détendeur-régulateur, vannes et dispositifs de sécurité, dispositifs d’obturation, skids d’odorisation.
Ce site dispose de deux halls d’essais, un pour les matériels de réseaux et un autre pour la débimètrie, avec au total 7 bancs d’essais (en gaz et en air) ainsi que d’ un laboratoire dédié à l’IoT.
Les chiffres clés d’Alfortville :
1 Chemin de Villeneuve Saint-Georges
94140 Alfortville – France
Jupiter 1000 est un démonstrateur industriel de Power-to-Gas. Basée à Fos-sur Mer sur une plateforme destinée à la transition énergétique, l’installation a pour but de transformer l’électricité renouvelable en gaz pour pouvoir la stocker. L’électricité y est en effet convertie en hydrogène par deux électrolyseurs. Un réacteur de méthanation permet également de transformer hydrogène et CO2 en méthane de synthèse. (Le CO2 est capturé à partir de fumées industrielles voisines). Hydrogène et méthane de synthèse sont injectés dans les réseaux de GRTgaz.
Mis en service en 2020, le site permet avec les partenaires de tester différentes facettes de la technologie (conception, pilotage, fiabilité, économie, impacts sur les réseaux en aval …).
Pour en savoir plus, consultez www.jupiter1000.eu
Les chiffres clés de Jupiter 1000 :