Pour transformer ses idées, ses recherches en produits et services innovants, RICE dispose de 2 sites en Île-de-France équipés de moyens d’essais et un site de démonstration « Power-to-Gas », le projet Jupiter 1000 à Fos-sur-Mer.

Grâce à ces ressources et à la richesse des compétences des équipes, RICE est en capacité de relever les nouveaux défis liés à l’énergie.

• Sibélius - Villeneuve-la-Garenne

En juillet 2019, RICE a ouvert son nouveau site d’essais sur le site d’activité des Chanteraines à Villeneuve-la Garenne. Ce bâtiment ultra-moderne, dénommé Le Sibelius, compte 6 500 mètres carrés de laboratoires et de bureaux.

Docteurs, ingénieurs, chefs de projets et techniciens y disposent de 20 laboratoires, 6 ateliers industriels, 2 fosses d’essais et 3 ponts roulants dédiés à la recherche et à l’innovation dans des domaines-clés pour les infrastructures gazières et la transition énergétique.

 

 

1-3 rue du Commandant d’Estienne d’Orves
92390 Villeneuve-la-Garenne – France

 

• Alfortville

RICE dispose, sur la commune d’Alfortville, d’une station en gaz unique en Europe qui lui permet d’évaluer en air et en gaz, jusqu’à 60 bar et 10 000 Nm3/h, des matériels destinés à l’exploitation des réseaux : compteurs, détendeur-régulateur, vannes et dispositifs de sécurité, dispositifs d’obturation, skids d’odorisation.

 

1 Chemin de Villeneuve Saint-Georges
94140 Alfortville – France

 

• Jupiter 1000 - Fos-sur-Mer

Jupiter 1000 est un démonstrateur industriel de Power-to-Gas. Basée à Fos-sur Mer sur une plateforme destinée à la transition énergétique, l’installation a pour but de transformer l’électricité renouvelable en gaz pour pouvoir la stocker.  L’électricité y est en effet convertie en hydrogène par deux électrolyseurs. Un réacteur de méthanation permet également de transformer hydrogène et CO2 en méthane de synthèse. (Le  CO2 est capturé à partir de fumées industrielles voisines). Hydrogène et méthane de synthèse sont injectés dans les réseaux de GRTgaz.

Mis en service en 2020, le site permet avec les partenaires de tester différentes facettes de la technologie (conception, pilotage, fiabilité, économie, impacts sur les réseaux en aval …).

Pour en savoir plus, consultez www.jupiter1000.eu

 

Les chiffres clés de Jupiter 1000 :

  • Un site de 6000 m2
  • Électrolyse : 1 MWe
  • Production : 200 m3/h, soit 18 kg/h d’hydrogène
  • Capacité de méthanation : 100 m3/h d’H2 + 25 m3/h de CO2

Jupiter 1000 – Plateforme Innovex – 13 270 FOS-SUR-MER


En direct sur Twitter

[#ArticleABO🔐]@gazafg a fait part de ses propositions pr renforcer la souveraineté industrielle 🇫🇷,participer à la revitalisation économique des territoires, et accompagner l’État dans l'atteinte de ces objectifs environnementaux
#gazverts #planderelance
https://www.gazdaujourdhui.fr/lindustrie-gaziere-francaise-a