Retour aux articles

Déménagement à Villeneuve-la-Garenne

Le nouveau siège de RICE, des installations dernier cri pour inventer le gaz de demain

Après plusieurs mois de travaux, les équipes de RICE ont rejoint leur nouveau quartier-général à Villeneuve-la-Garenne dans les Hauts-de-Seine.

Baptisé Sibélius, ce site, résolument moderne, associe bureaux et espaces de travail collaboratifs, laboratoires et bancs d’essai. Un formidable outil pour accompagner l’essor de notre jeune entreprise et poursuivre la belle histoire du centre de recherche et d’innovation de GRTgaz.

Installé, historiquement, dans le quartier de la Plaine Saulnier à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), RICE tenait à se doter d’un nouveau siège social moderne aux équipements de pointe, résolument tourné vers l’avenir.

Cette décision a aussi été accélérée par la réquisition prochaine du site historique pour des raisons elles-mêmes historiques… En effet, à la place du Campus ENGIE, haut-lieu de l’industrie gazière face au Stade de France, se dressera bientôt le futur Centre aquatique des Jeux Olympiques de Paris en 2024. Ces installations comprendront un bassin de compétition, deux bassins d’entrainement, un bassin de plongeon, un bassin de water-polo et une passerelle, enjambant l’autoroute A1, vers le grand stade, désormais olympique.

Un mal pour un bien… Depuis sa naissance, en janvier 2018, RICE souhaitait offrir à ses experts des installations modernes, symboliques de son positionnement, et permettant une plus grande osmose entre ses différents pôles.

Ouvert sur son environnement urbain et sur sa vie propre interne

Construit sur mesure, Sibélius a constitué un défi architectural du fait des contraintes imposées par la cohabitation de différents espaces aux vocations radicalement différentes. En effet, le même bâtiment et ses annexes extérieures regroupent 2000 m2 de bureaux, 2000 m2 de laboratoires et 2000 m2 d’ateliers, avec même un pont roulant qui sort et qui rentre à l’intérieur du bâtiment.

Abriter un centre de recherche comme RICE exige un bâtiment très spécifique, répondant scrupuleusement aux exigences de ses différentes fonctions et satisfaisant à de nombreuses contraintes, d’ordre réglementaires, d’urbanisme, scientifiques, sécuritaires évidemment, et enfin d’agrément. Le cahier des charges attachait une grande importance au fait que les collaborateurs amenés à y travailler s’y sentent bien.

L’extérieur évoque l’intérieur : « Ici, on retrouve des matériaux de bardage blancs, très lisses, qui sont un rappel des fonctions de laboratoire, des sorbonnes, des paillasses qui sont, elles-mêmes, blanches, très lisses », explique Jean-Luc Wichowaniek, architecte du projet Sibélius. Au blanc, s’ajoute le vert, évocation de l’environnement très végétal du tout proche parc de Chantereine, avec la volonté d’avoir des patios et une toiture terrasse végétalisés.

Vue aérienne de SIbélius

Un bureau d’étude a été mandaté pour prendre en charge la décoration et l’aménagement des espaces. Résultat : un bâtiment accueillant, lumineux et ouvert, avec un patio central et une place du Village, cœur de la vie collective à la cuisine connectée.

RICE dispose désormais d’un siège répondant aux normes HQE, avec une remarquable isolation thermique, un système de récupération des eaux pluviales, une gestion intelligente des déchets et des fluides, et un toit végétalisé.

Nul doute que Sibélius favorisera l’émergence de nouvelles méthodes de collaboration et l’émulation entre les différents pôles du centre. Autant de gages de réussite au service de l’excellence gazière.

Sibelius : interview de Julien Josset, promoteur
Le 8 juillet 2019 , les équipes de RICE  ont rejoint Villeneuve-la-Garenne, dans les Hauts-de-Seine, et leur nouveau siège, le Sibelius. Le défi de la construction du Sibélius a été relevé en un temps record, un an, une année et trois chantiers en un : 2000 m² de bureaux, 2000 m² de laboratoires 2000 m²...
Lire l'article
Voir aussi

En direct sur Twitter

[#ArticleABO🔐]@gazafg a fait part de ses propositions pr renforcer la souveraineté industrielle 🇫🇷,participer à la revitalisation économique des territoires, et accompagner l’État dans l'atteinte de ces objectifs environnementaux
#gazverts #planderelance
https://www.gazdaujourdhui.fr/lindustrie-gaziere-francaise-a