Retour aux articles

Sandrine Meunier nommée Directrice de RICE

Sandrine Meunier a été nommée, le 1er décembre 2019, Directrice de RICE, le centre de recherche et d’innovation pour l’énergie, au service de l’industrie gazière.

Centre d’expertise de référence mondiale, RICE (Research & Innovation Center for Energy) mène des activités de R&D dédiées à l’ensemble de la chaîne gazière et sa contribution à la transition énergétique, au service des opérateurs du secteur, des industriels et d’autres organismes de recherche internationaux tels que le Pipeline Research Council International (PRCI) et le Groupe Européen de Recherches Gazières (GERG). L’expertise pluridisciplinaire des 100 experts de RICE (techniciens, ingénieurs, chercheurs…) et les moyens d’études et d’essai dont ils disposent sont des atouts de premier plan pour accompagner le développement des gaz renouvelables (tests, échantillonnage, analyse de la qualité du gaz, adaptations techniques des équipements…).

Sandrine Meunier, 48 ans, est titulaire d’un Doctorat en Chimie obtenu à l’Université Blaise Pascal (Clermont-Ferrand). Elle débute sa carrière en 1999 à la Direction de Recherche de Gaz de France où elle y occupe successivement les postes d’ingénieur qualité gaz, chef de projet « Biogaz », puis responsable du pôle Procédés, Sûreté de Fonctionnement et Maintenance. En 2009, elle rejoint GRDF en tant que Délégué Exploitation Gaz, en charge de l’exploitation et de la maintenance des réseaux de distribution, sur le périmètre Ile-de-France Ouest. En 2013, Sandrine Meunier est nommée à la Direction Technique de GRTgaz en tant que Gestionnaire des Actifs Réseaux et Installations Annexes. Puis, elle prend en charge, en 2017, la coordination du projet Trans’HYtion, pour étudier le développement de la filière hydrogène à GRTgaz et les adaptations techniques nécessaires des ouvrages gaz. En 2018, elle rejoint la Direction du Système d’Information de GRTgaz, en tant que Directrice Adjointe.

Sandrine Meunier succède à Eric Courtalon qui a rejoint le gestionnaire de réseau de transport au Brésil, TAG (Transportadora Associada de Gás), comme Directeur Adjoint Technique et Opérations.

Téléchargez le communiqué de presse.

RICE : notre carte de visite en vidéo
Le 1er janvier 2018, GRTgaz a créé son propre centre de recherche, baptisé RICE (Research & Innovation Center for Energy). Une ambition : inventer le gaz de demain dans le contexte de la transition énergétique. Notre carte de visite en vidéo, une présentation de nos activités, notre mission et nos moyens techniques.
Lire l'article
Rice, un an déjà : le bilan 2018
Le 1er janvier 2018, GRTgaz lançait RICE, son centre de recherche, de développement et d'innovation. Une première année en mode succès... Micro-éprouvettes, Sprint (prix GRTgaz de l'innovation 2018), DPBE (dispositif de protection des branchements existants), puces RFID, tête de forage Orphéus... et toutes les solutions innovantes pour...
Lire l'article
Voir aussi

En direct sur Twitter

Saviez-vous que la 6ème session du #MOOC Expérience Gaz est accessible à tous, jusqu'au 4 mai prochain ?
C'est l'occasion d'apprendre tout ce que vous ignoriez sur le #gaz et son rôle dans la #transitionénergétique !
Inscrivez-vous juste ici : https://mooc-experiencegaz.fr/

#Energie⚡️| On a beaucoup parlé de #PowerToGas récemment avec le démonstrateur @Jupiter1000PtG, mais comment cela fonctionne-t-il ? Cela consiste à convertir le surplus d'électricité décarbonée en gaz. C'est notre #VendrediLecture ! 👉https://bit.ly/infog-powertogas #gazrenouvelable