fr
en
Retour aux articles

RICE : partenaire de l’European Safety and Reliability Conference

RICE a participé à l’organisation de l’édition 2021 de la conférence, qui a rassemblé près de 700 participants à Angers.

L’European Safety and Reliability Conference (ESREL 2021) avait lieu cette année à Angers (France) du 19 au 23 septembre 2021. Cette 31e édition de la principale conférence européenne sur la sûreté de fonctionnement fut organisée par l’Université d’Angers, avec laquelle RICE collabore déjà, notamment sur des sujets de maintenance prévisionnelle. Plus de 300 personnes étaient venues d’Europe, d’Amérique, d’Asie, d’Afrique et d’Océanie pour assister à la conférence en présentiel, auxquelles s’ajoutent plus de 400 personnes qui ont suivi les sessions à distance. L’occasion fut saisie par RICE d’accentuer sa notoriété auprès d’industriels et d’universitaires en étant partenaire de l’évènement.

 

RICE, présent dans le comité de programme du congrès, a notamment organisé une session spéciale sur la modélisation des systèmes relatifs à la sécurité. Celle-ci a accueilli 5 présentations (avec des auteurs norvégiens, anglais, néerlandais et français) qui ont été particulièrement suivies. L’une d’elles était le fruit d’une collaboration entre RICE et TOTAL Energies. 4 autres sessions, sur la fiabilité des systèmes et les applications de la sûreté de fonctionnement à l’industrie gazière, étaient aussi présidées par nos ingénieurs et chercheurs. Enfin, RICE fut l’auteur de cinq présentations :

 

La prochaine édition de l’ESREL se tiendra en du 28 août au 1er septembre 2022, à Dublin (Irlande). Le thème du congrès sera « Understanding and Managing Risk and Reliability for a Sustainable Future ».

Formation à la sécurité Hydrogène, GRTGAZ et RICE en première ligne
Avec le développement des projets hydrogène, la sensibilisation des opérateurs de la chaine gazière aux enjeux de sécurité de ce nouveau gaz est primordiale. Le sujet de la formation du personnel est un enjeu partagé. RICE a été mandaté par GRTgaz, STORENGY et TEREGA pour le développement d’une formation de sensibilisation aux...
Lire l'article
Persée +, un outil au service de la sécurité industrielle
Pierre QUILLATRE, Pilote d'activités R&D, nous parle de Persée+ et de simulation 3D dans le cadre d'évaluation de risques et de vérifications post-accident.
Lire l'article
Voir aussi