Retour aux articles

RICE & l'ESPCI Paris - PSL, la force de la recherche pour transformer les défis énergétiques

5.12.2024

L’innovation au service de la transition énergétique constitue l’ADN de RICE et sous-tend toute sa recherche & développement. C’est donc tout naturellement que le centre de recherche œuvre depuis toujours en faveur de collaborations avec de grandes écoles d’ingénieurs, mutualisant ainsi les expertises scientifiques afin que recherche fondamentale et appliquée dialoguent. Focus sur le partenariat stratégique avec l’École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris (ESPCI).

Plus de quinze ans de collaboration scientifique

L’histoire avec l’ESPCI a commencé en 2008 via une mission de consulting confiée alors à l’école pour le traitement de données. S’est ensuivie un post-doctorat avec la mise en œuvre d’outils de caractérisation avancée des gaz renouvelables et bas carbone. Un succès, et les prémisses du partenariat actuel sous la forme d’une thèse initiée en 2021 et menée par Agathe Legendre, élève de l’ESPCI. Celle-ci a aujourd’hui achevé ses travaux de recherche et soutenu brillamment sa thèse en octobre dernier.

Toutes ces années de coopération ont permis aux deux équipes de tisser des liens étroits fondés sur la confiance et le respect, d’appréhender les compétences respectives, de faire progresser la recherche. Pour Agathe, « RICE a apporté son savoir-faire et sa connaissance sur le domaine du gaz, du prélèvement, sa proximité essentielle avec le terrain ; l’ESPCI a partagé son expertise sur l'analyse, le traitement et la valorisation des données. Sans cette complémentarité très forte, le projet n'aurait pu voir le jour ».

Des enjeux pluriels majeurs

« Chez RICE, nous avons besoin d’acquérir une connaissance exhaustive et très détaillée des nouveaux méthanes issus de différentes filières de production en voie de développement (pyrogazéification, gazéification hydrothermale, méthanation) » explique Lorena Cuccia, en charge du Pilotage des activités Qualité des Gaz, qui poursuit : « L’ESPCI possède des moyens encore plus pointus que les nôtres et nous aide à mettre en avant ce sujet encore trop peu connu avec un réel déficit de littérature dédiée ».

Dans la continuité de tous les travaux menés auparavant, la thèse d’Agathe vise donc à cartographier de manière très fine les nouveaux gaz dits verts, non épurés, avec l’objectif à terme de pouvoir les injecter dans le réseau. « Un défi scientifique et analytique basé sur la chromatographie en phase gazeuse bidimensionnelle, mais aussi un projet porteur de sens car au bénéfice de la transition énergétique » souligne Agathe. Jérôme Vial, Directeur de thèse d’Agathe et Responsable scientifique du partenariat, confirme « cette dimension à la fois intellectuelle, éthique et industrielle ».

Main dans la main

Depuis la définition rigoureuse du sujet jusqu’à la phase de publication, RICE et l’équipe encadrante d’Agathe ont vraiment travaillé dans une démarche de co-construction. « RICE m’a donné des moyens humains et matériels remarquables, tout en me laissant une très grande autonomie et en respectant le temps nécessaire de la recherche », se félicite la doctorante. Et si Agathe a essentiellement mené ses travaux au sein des laboratoires de l’école et de RICE, elle s’est également rendue sur les sites de production partenaires, « un accès primordial pour ses travaux et une expérience humaine très enrichissante ».

Créer un écosystème porteur

« Forts de la réussite de cette première thèse, nous avons recruté un deuxième doctorant, diplômé de l’École européenne de chimie, polymères et matériaux de Strasbourg (ECPM) ; cette ouverture est importante pour nous » se réjouit Lorena. C’est aussi dans cette volonté d’aller capter de jeunes talents et d’améliorer la visibilité du laboratoire de recherche de RICE, qu’elle intervient auprès des étudiants en master de chimie analytique pour leur présenter son métier et expliquer le lien entre les activités industrielles et la chimie analytique enseignée.

Plus que jamais RICE est le partenaire de référence de la recherche scientifique d’excellence pour devenir un acteur incontournable de l’innovation au profit de la transformation énergétique.