RICE est fier d’annoncer la participation de GRTgaz au projet @COREu (CO₂ Routes across Europe), le plus grand projet de recherche financé par le programme Horizon Europe dans le domaine du captage et du stockage du carbone (CCS). Avec un budget d’environ 36 millions d’euros, dont environ 30 millions de subventions de l’Union européenne, COREu réunit des acteurs du CCS pour déployer massivement des technologies de CCS en Europe.
Le captage et le stockage du carbone sont des éléments cruciaux pour atteindre les objectifs de décarbonation de l’Europe. Le projet COREu, qui s'étend de janvier 2024 à décembre 2027, a pour but de créer un réseau transfrontalier efficace reliant les grands émetteurs de CO₂ aux sites de stockage répartis dans toute l’Europe.
La réunion de lancement, qui s’est déroulée à Trondheim (Norvège) début 2024 a permis de rassembler les 43 partenaires de ce consortium unique, composé d'entreprises industrielles, d'instituts de recherche et de fournisseurs de technologies issus de 11 pays européens. Ils ont présenté en détail le plan de travail, couvrant les avancées technologiques, la création des trois routes CO2 et d’un site de démonstration de stockage du CO2 en Grèce.
COREu va permettre d’accélérer le déploiement du CCS en prouvant la sécurité et l’efficacité des infrastructures de transport et de stockage du CO₂. Trois objectifs clés sont visés :
Parmi les innovations majeures du projet figurent des technologies telles que des réservoirs de transport avancés, des outils de simulation pour évaluer la capacité des sites de stockage, et des drones sous-marins autonomes pour surveiller les potentiels risques de fuite de CO₂. COREu prévoit aussi d’identifier quatre nouvelles routes d’acheminement du CO₂ en Grèce, République tchèque, Pologne et Ukraine, avec des objectifs ambitieux : réduire de 6,8 millions de tonnes les émissions de CO₂ d'ici 2035, et de 36 millions de tonnes d'ici 2050.
L’implication de GRTgaz avec les expertises de RICE
En tant que seul partenaire français, GRTgaz joue un rôle de premier plan dans le Work Package 2 (WP2) « Core technologies ». GRTgaz mobilise les équipes de RICE, son centre de recherche, pour travailler sur la sécurité des réseaux de transport de CO₂ et la métrologie des flux de CO₂. L’implication de GRTgaz s'étend aussi à l’optimisation des infrastructures dans le WP4 et aux aspects réglementaires et politiques du CCS en Europe dans le WP5.
Une collaboration européenne pour l’avenir
Grâce à un écosystème varié d’expertises allant de la recherche académique aux technologies industrielles, COREu établira un cadre facilitant le développement à grande échelle du CCS. Le projet est coordonné par SINTEF, acteur majeur de la recherche sur le CCS depuis plus de 20 ans.
Ce projet, cofinancé par l'Union européenne, incarne la coopération nécessaire pour construire un avenir plus durable, tout en posant les bases d’une économie neutre en carbone.
Pour en savoir plus, consultez le site internet dédié au projet (in English) : https://coreu.eu/