Dans le cadre de son premier appel à candidatures, un jury composé de représentants de différents métiers de GRTgaz a sélectionné quatre start-ups et jeunes pousses qui pourront bénéficier d’un parcours d’accompagnement d’un an dans le nouvel incubateur Nova. L’incubation a démarré dès le 7 novembre 2022 avec l’accueil de ces start-ups sur le site de RICE à Villeneuve la Garenne (92).
LYNX pour le domaine « industrie 4.0 et digitalisation »
La jeune entreprise travaille sur la conception et la fabrication de lunettes de réalité mixte qui a pour objectif d’enrichir et d’augmenter l’environnement réel d’un technicien avec le modèle 3D réaliste d’une infrastructure.
« NOVA, c’est la chance de pouvoir nous confronter à des problématiques de terrain, en collaboration avec des opérateurs techniques et des ingénieurs R&D bienveillants. C’est aussi l’opportunité unique d’accéder à des installations et des équipements réservés/exclusif du centre de recherche de GRTgaz » Chouki Hadri, VP General Manager Lynx
LIUM pour le domaine « transition industrielle, énergétique et écologique »
Elle propose une solution de ballons retenus au sol par un câble pour la surveillance de sites industriels. Ces ballons équipés de caméras ont pour objectif d’aider les industriels à mieux maîtriser la sûreté, les risques environnementaux et les risques associés à certaines interventions.
« Apprendre que nous allions rejoindre la toute première promotion de Nova fut une nouvelle très réjouissante. Collaborer avec GRTgaz nous permettra d’accélérer le développement technologique et commercial de Lium dans le but d’accomplir notre mission. » Guilain Yvon, Co-fondateur et CEO de Lium
SOLAR FOCUS pour le domaine « nouveaux gaz et jeune pousse »
Elle souhaite développer la production d’énergie sans exploiter de ressources rares ou fragiles, comme par exemple la production de gaz à partir de déchets par pyrolyse sous rayonnement solaire.
« Très heureux de rejoindre la première promotion de l’incubateur Nova, avec tout ce que cela représente en opportunités et possibilités pour le développement de Solar Focus. Pressé d’entamer la phase suivante du projet ! » Thomas Delapierre, Porteur du projet Solar Focus
YLSSEN pour le domaine « performance opérationnelle et sécurité industrielle »
Le système électronique que développe YLSSEN permet de connaitre à distance et en temps réel, l’état ouvert ou fermé de vannes industrielles. Sa mise en service se fait sans avoir à modifier l’équipement existant et sans avoir à interrompre les opérations de production ou de distribution sur le site industriel.
« Consciente de la chance qui lui est offerte, toute l’équipe YLSSEN remercie GRTgaz et son équipe NOVA de l’avoir choisie pour faire partie de cette première promotion. Nous nous réjouissons par avance des avancées mutuelles que notre travail conjoint va permettre. » Stéphane Canet, CEO Ylssen
Les start-ups sélectionnées disposent à présent d’espaces de travail partagés dans les locaux de GRTgaz. Elles bénéficieront aussi du soutien de son centre de recherche et d’innovation RICE (Research and Innovation Center for Energy) grâce notamment à l’accès à des espaces d’essais et à l’appui de chercheurs pour réaliser des expérimentations internes. L’incubateur Nova proposera aussi aux start-ups un support technique, méthodologique et entrepreneurial sur mesure, via son propre dispositif d’accélération de l’innovation (études de marché, études économiques, propriété intellectuelle, Business Model…)
Les représentants des quatre startups ont fait part de leur enthousiasme lors de la journée d’accueil le 7 novembre, ou elles ont été accueillies sur le site de Villeneuve la Garenne par Pierre Blouet, directeur de RICE, en présence de Vanessa Paoli-Gagin, sénateur de l’Aube et rapporteur de la Mission d’information « Excellence de la recherche/innovation, pénurie de champions industriels : cherchez l’erreur française ».
Retour en images sur ce premier événement filmé par Maddyness :