Retour aux articles

RICE assiste GRDF dans le cadre d’un chantier de rénovation de conduite de gaz par tubage rue de Varenne, devant l’Hôtel Matignon !

2.02.2023

La pose de protection thermique, intégrée à la conduite, fut introduite dans l’ancienne canalisation sur une longueur de 60m !

En milieu urbain, se pose de plus en plus la difficulté de la rénovation de canalisations métalliques anciennes par tubage de canalisations PE, à proximité de réseaux de chauffage urbains. Cette technique de pose, de plus en plus généralisée, est difficile à réaliser sans fouille et sans découper au préalable une partie importante de la canalisation métallique hôte avec la protection thermique actuellement disponible.

Face à cette problématique, et afin de compléter la solution de protection thermique existante, une étude a été lancée par RICE en 2019, à la demande de GRDF-DTI.

Cette étude a conduit RICE, avec l’aide d’un fabricant français, à identifier, puis tester et valider l’utilisation d’une nouvelle solution de protection thermique, via des modélisations numériques, puis des essais en laboratoire. Les modélisations, comme les essais, ont démontré que les performances en termes d’isolation thermique sont au moins égales à celles du matériau existant, pour une épaisseur sept fois moins importante. Cette épaisseur moindre (2 couches de 5 mm au lieu de 70 mm) autorise à tuber la canalisation PE directement équipée de la protection thermique. Après ces essais en laboratoire, RICE a assisté GRDF pour la réalisation d’un premier chantier rue Émile Dubois, Paris 14e en juillet 2022. Ce premier chantier était un challenge en soi : 180 mètres à tuber en 2 phases (105 et 75 m), et une géométrie complexe à gérer avec une double baïonnette. La canalisation PE, recouverte de la nouvelle protection plus fine, a été insérée

dans la conduite hôte via une fouille d’introduction en amont et tirée jusqu’à la fouille de sortie, comme réalisé classiquement dans une opération de tubage.

À la suite de ce premier chantier complexe techniquement, et réalisé avec succès, est venu le chantier rue de Varenne, devant l’Hôtel Matignon : 60 mètres de canalisations devaient être tubées, avec trois branchements à reprendre, et il n’était pas autorisé d’ouvrir une fouille devant le Ministère. Ce second chantier a aussi été mené avec succès sur une durée totale de sept heures, dont seulement trois dédiées à l’opération de tubage.

Grâce aux essais en laboratoire et à ces 2 premiers chantiers, RICE a relevé 3 défis importants :

  1. Identifier et valider théoriquement un matériau aussi efficace thermiquement que mécaniquement que le matériau existant, mais plus fin
  2. Valider le matériau en laboratoire sur ses propriétés thermiques et mécaniques
  3. Former rapidement le personnel sur le tubage avec ce nouveau matériau, directement via un chantier de développement contrôlé, sans passer par une phase expérimentale.

Par sa compétence scientifique et technique, et sa connaissance du terrain, RICE peut ainsi relever des défis rencontrés par les distributeurs de fluides dans le cadre de la pose ou du renouvellement de réseaux.