Le 14 novembre 2023, les partenaires du projet THOTH2*, soutenu et cofinancé par l’Union européenne via le programme Horizon Europe et son Partenariat « Clean Hydrogen », se sont rassemblé pour une réunion de consortium. Ce projet de 2M€ au total a pour but de tester tous les instruments de mesure présents sur le réseau gaz (compteurs, analyseurs, capteurs de pression, capteurs de température, hygromètre …) avec des mélanges de gaz naturel et d'hydrogène (H2NG) et de l’hydrogène pur.
Coordonné par SNAM (opérateur italien principal du transport de gaz), le projet vise à apporter des réponses sur la manière dont ces nouveaux mélanges H2NG ainsi que l’hydrogène pur peuvent coexister avec les infrastructures gazières existantes, afin d’accélérer leur déploiement dans les réseaux de gaz européens et d’élaborer un cadre normatif incluant des procédures d’essais pour les mélanges H2NG et l’hydrogène pure ainsi qu’un guide pour adapter un banc d’essais ou un réseau existant à ces gaz renouvelable.
*THOTH2 : Novel methods of testing for measurement of natural gas and hydrogen mixtures
Des procédures d’essai pour les mélanges H2NG
THOTH2 entend combler les lacunes des normes et standards relatifs aux procédures et protocoles d'évaluation des performances métrologiques et de détermination des limites et tolérances des instruments de mesure lors du transport d'H2 pur ou de mélanges d'H2NG dans les systèmes de transmission et de distribution.
Ainsi, THOTH2 développera des méthodologies spécialisées afin de tester les différents appareils de mesure installés sur les réseaux de transport et de distribution de gaz, tels que les compteurs, les dispositifs de conversion du volume, les transducteurs de pression et de température, les analyseurs de qualité gaz et les détecteurs de fuites, ceci dans différentes conditions opérationnelles.
Le projet THOTH2 s’articule autour de 3 objectifs :
Le consortium THOTH2 réunit des compétences et des ressources multidisciplinaires provenant de l'industrie, du monde universitaire, de la métrologie nationale et de la recherche. Il se compose de 14 partenaires représentant des instituts de métrologie et de recherche, l'industrie du gaz (DSO et TSO) et des universités.
Le projet bénéficie d'une large couverture géographique dans l'UE puisqu'il inclut des organisations de cinq États membres de l'UE (France, Italie, Espagne, Pologne, Belgique) mais aussi la Suisse.
Quelle est l'implication de GRTgaz ?
Dans ce cadre, RICE, au nom de GRTgaz, est leader du « work package » 4 sur la normalisation et l’aide au déploiement qui permettront de fournir des recommandations pour la proposition de nouvelles normes et/ou la révision des normes existantes (WP4). Ces contributions seront basées sur une méthodologie scientifique rigoureuse : identification des lacunes actuelles, proposition d'une méthodologie pour les combler et validation expérimentale. De plus, ce « work package » rédigera des recommandations pour :
RICE met aussi à disposition ses bancs d’essais (BMC et le banc de vieillissement FENHYX) pour les tests (WP3) de qualification des compteurs avec des mélanges H2GN et à l’hydrogène pur.
Les avancées du projet depuis un an
L’année 2023 s’est focalisée sur la réalisation d’une étude de l'état de l'art des dispositifs de mesure installés sur les réseaux de gaz naturel afin d’identifier les barrières technologiques actuelles à la mesure « correcte » des mélanges H2GN et de l’hydrogène pur. A la suite, des protocoles de tests ont été développés par les différents partenaires, basés sur les bancs existants, pour l’ensemble des composantes d’un système de mesure en lien avec la directive MID (2014/32/EU), l’objectif étant d’évaluer la métrologie des instruments de mesures, l'intégrité de leurs composants internes, la durabilité des matériaux qui les composent, le comportement des composants électroniques et tout autre problème technique éventuel lié à la présence d'hydrogène.
L'année 2024 sera essentiellement consacrée aux validations des protocoles élaborés ainsi qu’aux activités de normalisation, coordonnées par RICE, qui iront jusqu’à la fin du projet. RICE accompagne le coordinateur du projet afin de :
Les essais sur bancs sont planifiés à partir d’octobre 2024.
A terme, THOTH2 permettra d'accélérer l’implémentation d’une industrie et économie H2, contribuant ainsi aux objectifs européens de zéro émission nette d'ici 2050.
« RICE est très enthousiaste de partager, dans le cadre du projet européen TH0TH2 (inspiré du nom du dieu Egyptien « Thot » : dieu égyptien de l'écriture, de la magie, de la sagesse et de la lune) ses expertises et ses moyens d’essais avec des partenaires européens ce qui renforce la position de GRTgaz comme leader parmi les opérateurs gaziers européens sur les sujets de la transition énergétique. »
Fares Ben Ranaya - Expert comptage R&D RICE GRTgaz, WP4 leader
« Le projet est soutenu par le Clean Hydrogen Partnership et ses membres »