fr
en
Retour aux articles

Histoires de RICE

Récupérer l’énergie du rebours

L’optimisation de la production d’énergie est un aspect essentiel des efforts en faveur de la transition énergétique. Cette préoccupation vaut également pour la consommation d’énergie nécessaire à son transport et à sa distribution. Or, le poste de rebours, solution emblématique des efforts de recherche et d’innovation en vue de l’émergence de nouveaux gaz, est, lui-même, grand consommateur d’énergie.

Un défi pour RICE : rendre le processus le plus neutre possible, compenser ou, mieux, récupérer l’énergie consommée.

Le poste de rebours comprend une fonction de compression qui permet de mettre le gaz en haute pression afin de le renvoyer vers le réseau de transport. Pendant cette phase, le compresseur consomme de l’énergie.

A l’inverse, en hiver notamment, lorsque le biométhane produit est entièrement consommé, du gaz naturel vient compléter la demande. Issue du réseau de transport, ces molécules passent alors par le poste de détente pour être décompressées. Lors de la décompression, de l’énergie est perdue.

Nos équipes ont eu l’idée de tenter d’équilibrer ce double processus en essayant de récupérer l’énergie de la détente du gaz (en phase de consommation importante), et en la convertissant en électricité, afin de la réutiliser lors de la phase de compression des biométhane (en période de faible consommation).

Même s’il est possible d’utiliser des solutions existantes, un compresseur et un détendeur équipé d’une turbine pour récupérer l’énergie, nous avons décidé de travailler sur une solution qui combinerait ces deux technologies dans une seule, aujourd’hui inexistante.

Cette dernière permettrait au compresseur de fonctionner dans les deux sens. De manière classique, consommatrice d’électricité, en phase de récupération du biométhane, mais à l’envers, en forte consommation, permettant à l’écoulement du gaz de produire de l’électricité via un alternateur.

Le projet est encore en phase théorique, le fonctionnement et les rendements possibles d’une telle solution sont évalués. Une fois cette phase validée, un prototype pourra être fabriqué et testé sur les bancs d’essais de notre station d’Alfortville.

Une solution de rationalisation gagnant-gagnant.

Le poste de rebours : optimiser l’injection du biométhane
En finir avec le sens unique et parvenir à faire remonter des molécules de gaz du réseau de distribution vers celui de transport : c’est l’enjeu du développement du poste de rebours. Un enjeu majeur dans le contexte de la transition énergétique et, en particulier, du développement du biométhane que de faciliter l’injection des...
Lire l'article
Et après… le poste de rebours mobile.
Pour des raisons d’agilité, d’adaptabilité ou de rapidité d’intervention, RICE développe une solution de poste de rebours mobile. Si cette solution, complète et compacte, permettra de déployer encore plus largement la solution de rebours et, ainsi, d’encourager la production de biométhane, son développement constitue un véritable...
Lire l'article
Voir aussi