fr
en
Retour aux articles

Publication de la norme ISO 10715 : 2022 sur l’échantillonnage du gaz, un travail collaboratif que RICE a animé

Le 4 octobre dernier la norme ISO 10715 : 2022 sur l’échantillonnage du gaz a été publiée. Le but de cette norme est de fournir les bonnes pratiques d’échantillonnage afin d’obtenir un échantillon représentatif du gaz à analyser.

Le 4 octobre dernier la norme ISO 10715 : 2022 sur l’échantillonnage du gaz a été publiée. Le but de cette norme est de fournir les bonnes pratiques d’échantillonnage afin d’obtenir un échantillon représentatif du gaz à analyser.

Ces travaux de normalisation internationale ont été mené par le groupe de travail « Échantillonnage » (WG 20), animé par Alice VATIN de RICE ,  au sein du sous-comité technique ISO/TC 193/ SC 1 « Analyse du Gaz Naturel ».

La version de 2022 est la seconde édition de cette norme sur l’échantillonnage du gaz, la 1ère version datant de 1997. La nouvelle mouture a ainsi permis d’intégrer les nouveautés en termes de technologies d’échantillonnage, d’expliquer les phénomènes qui peuvent dégrader la qualité de l’échantillon, et d’élargir le scope aux composés traces issus du biométhane.

Pour mener à bien ce travail de révision, les experts du WG 20 se sont retrouvés une douzaine de fois ces trois dernières années et ont traité plus de 350 commentaires techniques et éditoriaux venant des différents organismes nationaux de normalisation!

L’aboutissement de ce travail collectif a été possible grâce à la persévérance des experts techniques ainsi que l’aide précieuse du Bureau de Normalisation Gazière (BNG), qui avait le secrétariat du groupe de travail.

La norme sur l’échantillonnage du gaz a une longue vie devant elle. Son examen systématique aura lieu en 2027. Nul doute qu’elle sera révisée à ce moment-là pour intégrer les connaissances acquises entre temps sur les composés traces des différents gaz renouvelables.

 

De gauche à droite
– Claudie CANON (Certigaz) – Secrétaire du WG 20 (2018-2020) « Echantillonnage du Gaz »
– Alice VATIN (GRTgaz – RICE) – Animatrice du WG 20 « Echantillonnage du Gaz »
– Delfine SALVADOR (Uniclima) – Secrétaire du WG 20 (2020-2022) « Echantillonnage du Gaz »

10 ans après la première injection de biométhane en France, RICE continue d’aider au développement de la filière en analysant notamment les biométhanes à la loupe
La filière du biométhane de méthanisation, élément clé pour réussir la transition énergétique et écologique en lien avec les objectifs de la France et de l’Europe, est en plein essor. RICE y contribue fortement, notamment en accompagnant un écosystème de partenaires pour s’assurer de la conformité entre les spécifications...
Lire l'article
Avec son expertise en évaluation des analyseurs de gaz, RICE contribue à qualifier des outils pour la transition énergétique
Les analyseurs de gaz sont utilisés dans l’ensemble des infrastructures gazières pour s’assurer de la qualité des gaz injectés. Découvrez comme RICE les qualifie et s’assure qu’ils répondent aux besoins de chaque opérateur.
Lire l'article
Voir aussi