Planification, couplage énergétique et hydrogène
Pour atteindre les objectifs liés à la neutralité carbone, à l’essor des énergies renouvelables et à l’électrification des usages, favoriser le développement des flexibilités s’avère indispensable pour assurer l’équilibre des systèmes énergétiques.
Développer ces flexibilités nécessite le couplage (soit la planification et l’opération coordonnée) des réseaux d’électricité, chaleur, et gaz (méthane, hydrogène, CO2 pour son stockage).
Le couplage sectoriel relève de deux grands enjeux :
C’est l’ambition du projet collaboratif de recherche et développement « PlaneTerr », financé par l’ADEME dans le cadre du plan France 2030. Ce projet qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’accélération "Technologies Avancées des Systèmes Energétiques » du programme France 2030 et embarque les expertises de GRTgaz, RTE, Total Energies, Air Liquide et de Mines Paris PSL.
Les vecteurs impliqués dans le couplage sectoriel (source Frontier economics)
Ce programme s’attache notamment à illustrer le potentiel de flexibilité offert par le système gazier, par l’élaboration d’études spécifiques sur les systèmes de production de l’hydrogène avec Air Liquide, et sur le stockage en conduite gaz ou la chaîne CO2 avec RICE, le centre de recherche et d’innovation de GRTgaz.
Il travaillera par ailleurs aussi :
Ce projet d’envergure (pour un budget total de 11,4 millions d’euros et 502.000 € de subvention pour GRTgaz) a débuté en septembre 2023 et s’étendra sur une durée de 4 ans.
“ Nous doter d’outil de planification multi-énergie tel que développé dans le cadre de PlaneTerr est nécessaire pour appuyer la transformation de nos réseaux. C’est par une vision intégrée que nous pourrons anticiper au mieux les besoins d’infrastructures et en particulier ceux induits par les besoins de flexibilité et d’équilibrage du système électrique »
Camille Mascles, chef de projet Prospective Energétique de RICE