Retour aux articles

« Nouveaux méthanes » : de nouvelles filières à industrialiser

16.04.2021

Pour renforcer la place du gaz dans le mix énergétique et contribuer à ce que l’industrie gazière tire le meilleur profit de la transition énergétique en cours, RICE revendique une expertise de pointe dans l’étude des nouveaux gaz et, plus particulièrement, dans la préparation des réseaux – transport et distribution - à leur développement.

Dairo Ballestas Castro est le coordinateur de notre programme « Préparer les réseaux à l'arrivée des Nouveaux méthanes ».

De « nouveaux gaz » pour un nouveau mix énergétique|« Nouveaux gaz » ou « Nouveaux méthanes » ?|Les « Nouveaux méthanes », un défi à part|Un vaste programme qui mobilise nos équipesPour pallier les effets de la crise climatique et tirer le meilleur profit des innovations technologiques disponibles, la France s’est engagée, aux côtés des autres États-membres de l’Union européenne, dans un ambitieux processus de transition énergétique. Le gouvernement français y consacre beaucoup de moyens pour, notamment, créer l’impulsion à travers tout le secteur de l’énergie. Par conviction et pour répondre aux attentes des instances de régulation, nous nous inscrivons pleinement dans cette dynamique positive. Notre ambition : préparer les réseaux à l’arrivée des « nouveaux gaz » pour renforcer la place de l’énergie gaz dans le mix énergétique qui sera issu de cette transition.|

Ainsi, nous avons décidé d'étudier les nouveaux gaz à travers deux programmes différents : l’un dédié au seul hydrogène et l’autre focalisé sur les « nouveaux méthanes » (ces derniers assimilés au gaz naturel). Un programme autour du transport du CO2 est aussi envisagé à court terme.

En France, la définition de biométhane est donnée au méthane issu de la digestion (méthanisation) des biomasses comportant ensuite une étape d’épuration. Cette appellation est encadrée par l'arrêté du 23 novembre 2011 fixant la nature des intrants dans la production de biométhane pour l'injection dans les réseaux de gaz naturel. La filière biométhane est bien industrialisée en France, qu’il s’agisse des techniques de production et d’épuration, de son injection et de son acheminement, ainsi que de son cadre règlementaire. Des optimisations sont nécessaires et font l’objet d’études visant, entre autres, la diminution du coût du biométhane injecté et l’amélioration des pratiques de maitrise des risques.

Les autres « nouveaux méthanes » sur lesquels nous travaillons sont issus de procédés de pyrogazéification à partir d’intrants divers (dont biomasse différente de celles définies par l'arrêté de 2011) et la gazéification hydrothermale d’intrants liquides. Nous ne savons pas, à ce jour, si nous pouvons appeler ces gaz « biométhane » au sens de la réglementation. Sans doute faudra-t-il faire évoluer cette dernière et aboutir à une nouvelle définition de ces « nouveaux méthanes » qui puisse faire consensus (méthanes bas-carbone ? méthanes renouvelables ?).

|Le programme « Préparer les réseaux à l'arrivée des Nouveaux méthanes » comporte trois volets : le premier consiste à s’assurer que l’injection et l’acheminement de ces « nouveaux gaz » peuvent se faire en toute sécurité et à diminuer les coûts d’injection du biométhane ; le deuxième comprend toutes les actions R&D nécessaires pour s’assurer que les technologies de production, développées pour ces « nouveaux méthanes », seront prêtes pour que la filière soit industrialisée ; enfin, le troisième concerne les « nouveaux réseaux » avec, par exemple, ce que l’on appelle l’autoconsommation de biogaz et aussi la collecte des gaz bruts, pour réaliser une épuration et une injection centralisées à des fins d’optimisation économique.|En 2019, nous avons élaboré une première feuille de route 2020-2030 avec GRTgaz, puis initié une démarche similaire avec le PRCI en Amérique du Nord. Nous espérons, à court terme, pouvoir accompagner d’autres opérateurs de réseaux dans la définition de leurs objectifs. C’est un levier important d’identification des efforts qui peuvent être mutualisés et bénéficier des expertises solides de nos équipes RICE.||https://researchbyrice.com/wp-content/uploads/2019/04/3.jpg|https://researchbyrice.com/wp-content/uploads/2019/07/GRTgaz-P19601.jpg||||||

Pour y parvenir, il convient de promouvoir de « nouveaux gaz », renouvelables et responsables, d’encourager les actions nécessaires pour aboutir à des technologies de production industrialisées, ainsi que d’anticiper la maîtrise des impacts de leur injection dans les réseaux, existants ou à construire.

Parmi ces « nouveaux gaz » nous comptons l’hydrogène, les « nouveaux méthanes » et encore le CO2. Les « nouveaux méthanes » comportent le biométhane de méthanisation, injecté en France depuis 2011, ainsi que les gaz assimilés au gaz naturel issus de nouvelles filières comme la pyrogazéification ou la gazéification hydrothermale.

Ces « nouveaux méthanes » doivent être étudiés pour garantir une injection en toute sécurité dans les réseaux et contribuer au cadre réglementation à établir ou à renforcer. C'est l'objet du programme « Préparer les réseaux à l'arrivée des Nouveaux méthanes », que je coordonne.

|

Les filières pyrogazéification et gazéification hydrothermale pour l’injection de gaz dans les réseaux sont en cours de développement. Nos efforts de Recherche & Développement & Innovation en cours visent la démonstration technologique de ces procédés de production (couplés ou non à une étape de méthanation). Pour ces deux filières, nos efforts de Recherche & Développement & Innovation portent, sur les technologies de production de ces gaz (contribution aux partenariats de démonstration) et sur la connaissance approfondie des matrices gaz pour garantir leur injection et leur acheminement en toute sécurité dans les réseaux de transport et de distribution. Des études autour de la filière, comme l’analyse de cycle de vie et la valorisation des co-produits contribuent aussi au développement de ces filières.

||https://researchbyrice.com/wp-content/uploads/2019/11/GRTgaz-P19710.jpg|https://researchbyrice.com/wp-content/uploads/2019/07/GRTgaz-P19727.jpg|||||