Biogaz, GNL, hydrogène, gaz de synthèse : la multiplication des sources et des natures de gaz nécessite une analyse toujours plus fine de leur composition afin de garantir la conformité aux spécifications actuelles, d’évaluer les impacts des nouvelles filières sur les infrastructures et sur les utilisations du gaz. Cet objectif passe entre autres par le développement de moyens d’analyse et de protocoles d’essais permettant de déterminer la composition et les propriétés physico-chimiques des gaz, notamment à l’état de traces, dans des délais de réponse courts, compatibles avec une exploitation industrielle.
L’expertise de RICE dans le domaine de la qualité du gaz et de l’odorisation s’appuie sur un savoir-faire reconnus :
• Développement de méthodes spécifiques d’analyse adaptées aux gaz combustibles « en matrice méthane et hydrocarbure », notamment à l’état de traces (zéro contamination) : préparation des échantillons, étalonnage des instruments, mesurage. L’enjeu est d’une part de pouvoir discriminer les hydrocarbures interférant avec les traces de constituants des nouveaux gaz, d’autre part d’assurer la traçabilité des prélèvements des échantillons et leur intégrité jusqu’à l’analyse.
• Calcul des propriétés physico-chimiques (thermodynamique, transfert thermique, etc.) des gaz combustibles.
• Maîtrise des procédés et processus liés à l’odorisation d’un gaz.
• Connaissance des odorisants synthétiques et des composés olfactifs naturellement présents dans les gaz (propriétés, interactions avec les matériels et les sols, superposition d’odeurs …).
• Connaissance de la perception de l’odeur d’un gaz par le grand public, et des conséquences en termes de sécurité.