fr
en

Equipement des réseaux de demain

Les enjeux

À l’heure de la montée en puissance de nouvelles filières, l’évaluation et la qualification des matériels de réseaux gaz s’avère plus nécessaire que jamais pour concevoir les installations gazières de demain. Avant leur emploi sur les réseaux, ces matériels et équipements doivent faire l’objet d’essais vérifiant leur conformité au cahier des charges définissant les besoins des opérateurs. En particulier, l’un des enjeux est d’accompagner les différentes parties prenantes pour « passer à l’échelle » et développer ces filières industrielles.

• Mécanique des fluides, écoulement, vibrations.
• Veille sur les technologies de régulation, détente, obturation sécurité.
• Conception et réalisation d’essais en gaz sur des équipements et installations complètes.
• Conception et réalisation de prototypes.

Nos compétences
Nos moyens d'études et d'essais

La station d’essais d’Alfortville est raccordée en amont au réseau de transport à la pression comprise entre 35 – 45 bar, et au réseau de distribution en aval (4 bar). Un électro-compresseur permet d’élever cette pression à la pression requise par les essais. De plus, un gazomètre ballon, d’une capacité de 5000 m3 fournit un exutoire supplémentaire pour élever temporairement le débit si nécessaire. Unique en son genre en Europe, cette installation permet d’étudier en gaz les appareils de réseau dans toutes les classes de pression, pour le transport, la distribution comme pour les applications domestiques.

Nos prestations

• Essai de performance et qualification de matériels de réseaux (détendeur/régulateur de pression, systèmes de sécurité – vannes, obturation, soupape, protection des branchements…), de dispositifs d’injection d’odorisants, ou autres installations tel le poste à rebours, avant leur commercialisation pour leur emploi par les opérateurs.
• Développement de nouveaux équipements (cf. Axe 1 sécurité tels les DPB).
• Réalisation d’expertises suite à une avarie matérielle dans le cadre, ou non, d’un contentieux avec un fournisseur.

Sur ce sujet