Retour aux articles

Les nouvelles technologies au service de la prévention des accidents gaz des agressions des réseaux

11.05.2023

L’agression d’un réseau enterré par un engin de travaux publics est un scénario que les opérateurs d’infrastructures traitent prioritairement. Ils doivent donc constamment localiser précisément leurs ouvrages et guider les entreprises intervenantes afin de limiter ce risque.

Les nouvelles technologies constituent une réelle opportunité dans la prévention de ces agressions de réseau. Un des enjeux est donc d’identifier les technologies les plus innovantes et  mobiliser tous les moyens disponibles pour conduire les équipes vers cet objectif.

Au sein du programme de recherche dédié à la conception des équipements opérationnels de demain, les équipes de RICE et les différents opérateurs d’infrastructures gazières explorent les outils permettant  la détection et  la visualisation des réseaux enterrés.  Les nouvelles technologies autour de la détection, la géomatique ou la réalité augmentée sont des activités centrales qui facilitent la collecte, l’interprétation des informations et leur mise à disposition sur le terrain.

Un système d’information géographique (SIG) fiable et performant, disponible partout en temps réel et délivrant des données de qualité.

Les données de géolocalisation des réseaux peuvent judicieusement être complétées en ajoutant à l’existant la profondeur, des informations de débit, de pression ou encore une donnée temporelle. Ces informations apporteront de la valeur aux équipes, tel que le fait de lutter contre les incertitudes et lever les doutes sur un tronçon, ce qui permettra à GRTgaz d’accroître sa performance opérationnelle.

La détection fiable et précise de la position d’un réseau nous permet de réduire significativement les dommages aux canalisations enterrées. C’est dans cette optique que RICE et ses équipes poursuivent la veille technologique et les tests des détecteurs de canalisations sur ses aires d’essais dédiées à Villeneuve La Garenne et à Alfortville. Récemment, la question de la capitalisation des informations de détection réalisées sur le terrain, est venue alimenter nos réflexions sur le développement de solutions innovantes au service des opérateurs terrains. Grâce aux nouveaux moyens de télécommunications et à l’augmentation de la puissance des terminaux mobiles, il devient désormais possible de stoker l’ensemble de ces données de détection issues du terrain pour les rendre accessibles instantanément au plus grand nombre. Cela permet à la fois d’améliorer la performance des équipes terrain dans leurs opérations de marquage mais aussi de contribuer à l’enrichissement des données de notre SIG.

À titre d’exemple, les fabricants de GPR (Ground Penetrating Radar) ou de détecteurs électromagnétiques proposent désormais des couplages intégrés avec de l’IOT (*) et/ou du GNSS rtk (*). Ces évolutions favorisent et facilitent l’émergence de solutions telles que décrites plus haut.

D’un point de vue ergonomique la réalité augmentée apparait elle aussi comme un outil que l’exploitant pourra utiliser sur le terrain dans un futur proche.

Transparensee est l’application développée par RICE qui permet d’afficher en réalité augmentée les réseaux enterrés. Cette application aujourd’hui utilisable en laboratoire permet à nos équipes GRTgaz et nos clients de se projeter vers l’utilisation des nouvelles technologies en toute sérénité. C’est en utilisant les données des SIG à travers ces outils de réalité augmentée que l’opérateur pourrait diminuer les risques d’endommagement des réseaux.

À la réalité augmentée viennent aujourd’hui s’ajouter les connexions aux systèmes de géolocalisation subcentimétrique. Ainsi en disposant d’une information de géoréférencement précise, plusieurs usages viennent se matérialiser :

 

La réalité augmentée c’est aussi du matériel. RICE expérimente les usages du casque de réalité mixte, et teste aussi le LiDAR et les applications associées.

Tous ces usages et toutes ces configurations de services pourront permettre d’améliorer la prévention des accidents gaz, mais aussi de proposer à nos clients les meilleures technologies et dispositifs techniques éprouvés.

(*) IOT : Internet of Things

(*) GNSS : Global Navigation Satellite Systems

(*) rtk : Real Time Kinematic