fr

Le rapport d’activité RDI 2021 de GRTgaz est en ligne

Enjeux climatiques, objectifs bas carbone, réduction des émissions de méthane, l’industrie gazière est entrée dans la troisième révolution du gaz et redessine son modèle à l’échelle européenne et mondiale.

Depuis plusieurs années, RICE (Research & Innovation Center for Energy) accompagne cette transformation et permet l’accélération de l’intégration des gaz renouvelables et de l’hydrogène dans le mix énergétique.

Les 5 programmes de RD&I de RICE en détails

Pour mieux répondre aux enjeux fondamentaux de la chaîne gazière et du transport en particulier, la RD&I de GRTgaz a été restructurée en 2021 en cinq programmes recentrés et plus lisibles.

Vous trouverez dans ce rapport, une présentation détaillée par chaque coordinateur de programme du contexte des réalisations en 2021 et des perspectives à horizon 2030 pour :

• Optimiser le fonctionnement, l’exploitation et la sécurité du système gazier
  • Réduire les impacts environnementaux de la chaîne gazière
  • Préparer les réseaux à l’arrivée des méthanes renouvelables
  • Prospective énergétique, pilotage et optimisation des réseaux
  • Préparer les réseaux à l’arrivée de l’hydrogène

Ces programmes sont soutenus par des moyens d’essais exceptionnels qui ont été renforcés en 2021 par l’inauguration de la plateforme d’essais et de tests H2 FenHYx (traction, perméation, vieillissement) qui vient compléter le démonstrateur de GRTgaz Jupiter1000 (électrolyse, et méthanation depuis fin juin 2022).

Lire le rapport R&D 2021 en ligne

RICE : notre carte de visite en vidéo
Le 1er janvier 2018, GRTgaz a créé son propre centre de recherche, baptisé RICE (Research & Innovation Center for Energy). Une ambition : inventer le gaz de demain dans le contexte de la transition énergétique. Notre carte de visite en vidéo, une présentation de nos activités et de nos ambitions .
Lire l'article
Avec FenHYx, RICE éclaire le futur de l’hydrogène
Le développement de la recherche autour des nouveaux gaz, et en particulier de l'hydrogène, occupe une place primordiale dans la transition énergétique dans laquelle RICE souhaite s'engager. Comme l'explique Tanguy Manchec, coordinateur du programme Hydrogène, l'installation de la plateforme FenHYx a pour objectif de répondre à ces...
Lire l'article