Retour aux articles

Le centre de R&D RICE de GRTgaz participe au projet européen OPTHYCS

14.12.2023

Le centre de R&D RICE de GRTgaz participe au projet européen OPTHYCS

Optic Fibre-Based Hydrogen Leak Control Systems (OPTHYCS) : bilan de la première année du projet

L'hydrogène s'est imposé comme un combustible et une matière première nécessaires à la décarbonisation de la production, de la distribution, du stockage et de la consommation d'énergie. L'essor de la production d'hydrogène et son introduction sur le marché de l'énergie ont soulevé un défi important : renforcer la sécurité de l'hydrogène et prévenir d'éventuelles émissions de gaz à effet de serre (GES) sur l'ensemble de sa chaîne de valeur.

Dans cette optique, GRTgaz, par l'intermédiaire de son centre de R&D RICE, participe à un projet européen lancé l'année dernière et financé par la Commission européenne, appelé OPTHYCS (Optic Fibre-Based Hydrogen Leak Control Systems). Ce projet a reçu un financement du Clean Hydrogen Partnership dans le cadre de l'accord de subvention n° 101101415. Ce partenariat bénéficie du soutien du programme de recherche et d'innovation Horizon Europe de l'Union européenne, d'Hydrogen Europe et d'Hydrogen Europe Research.

Le projet OPTHYCS vise à développer de nouvelles technologies de capteurs pour la détection continue des fuites, basées sur des technologies de capteurs à fibre optique, qui permettront d'anticiper et donc de minimiser les rejets d'H2 et de limiter l'impact éventuel sur le climat. Le projet couvrira l'ensemble de la chaîne de valeur de l'hydrogène, de la production au stockage et à la distribution, à la fois dans les nouvelles infrastructures fonctionnant avec de l'H2 pur et dans les installations et pipelines réutilisés pour le gaz naturel, contribuant ainsi à une mise en œuvre sûre et économiquement viable des processus de production, de transport et de stockage de l'H2. Les capteurs développés seront testés dans plusieurs cas d'utilisation avec de l'H2 pur et de l'H2 mélangé à du gaz naturel : pipelines ouverts et fermés, stations de ravitaillement en H2 (HRS), les résultats obtenus dans ces cas d'utilisation seront utilisés pour adapter les solutions aux considérations de sécurité, d'environnement et d'économie.

Ce projet est dirigé par Enagas et comprend des centres de R&D et des entreprises d'Espagne, de France et de Belgique : GRTgazGAZ, Lumiker, Febus, FHa, Ttecnalia, GERG.

Le projet OPTHYCS s'articule autour de 3 axes conceptuels :

- Analyse des piliers technologiques et définition d'une nouvelle technologie de capteurs,

- Validation des principaux cas d'utilisation (pipelines, stations de ravitaillement en hydrogène et sites intermédiaires tels que les stations de compression et de comptage) des nouvelles technologies dans trois sites de validation contrôlés différents, et

- les aspects des technologies dérivés des cas d'utilisation, y compris l'évaluation des risques pour la sécurité et l'environnement et le cadre réglementaire, ainsi qu'une étude sur l'évolutivité et le rapport coût-efficacité.

Piliers technologiques clésvalidation des cas d'utilisation clésaspects technologiques
hydrogen sensor based on optic fiberréseau de gazoducsaspects de la sécurité et réglementation
systèmes d'acquisition de données et d'interrogationstation de ravitaillement en hydrogèneévaluations et cadre réglementaire
solutions logiciellessites intermédiairesrentabilité et évolutivité

Projet de 3 ans, de TRL 3 a TRL 6

Le projet est également divisé en 6 lots de travail (WP), comme le montre la figure ci-dessous.

Le projet a été lancé au début de l'année 2023 et durera encore deux ans, jusqu'à la fin de l'année 2025, dans le but de faire passer les capteurs du TRL 3 au TRL 6. De cette manière, ces nouveaux capteurs pourront s'adapter aux installations existantes et aux nouvelles infrastructures et analyser et classer les types et les sources de fuites en fonction du risque, de l'emplacement, de l'impact de la fuite, de la probabilité de gravité et de la prévisibilité grâce à une maintenance prédictive continue combinée à une plus grande rapidité de réponse.

caractéristiques des capteurs optiques

exigences techniques, cadre de régulation, cas d'utilisation et définition des indicateurs de performance clés (KPI)

Développement de solutions de détection

Développement de l'interrogateur et du logiciel d'interprétation

Validation des cas d'utilisation, analyse d'impact et évolutivité

Diffusion, communication et exploitation

Après 11 mois de travail, plusieurs objectifs ont été atteints :.

- Lancement du site web OPTHYCS : https://opthycs.eu/

- Finalisation du WP1, qui a inclus, entre autres, des visites de démonstrateurs et de sites industriels.

- Avancement des travaux des groupes de travail 2 et 3, axés sur le capteur lui-même.

- Participation à 2 conférences

- Organisation de la réunion annuelle du consortium (photo ci-dessous, avec les membres du projet).

Quelle est l'implication de GRTgaz ?

Le centre de R&D de GRTgaz, RICE, sera en charge du WP4 dédié aux tests et à la validation des cas d'utilisation. Les tests seront effectués sur les sites de trois partenaires : Les installations de RICE (Jupiter1000 https://www.jupiter1000.eu/english), les bancs de la Fondation Hydrogène d'Aragon (stations de ravitaillement) et les stations de compression d'Enagas. Sur chaque site, les fibres optiques développées seront testées.

 "GRTgaz est très heureux de collaborer à ce projet. Nous sommes impatients de continuer à planifier les tests ! Dans les prochains mois, nous testerons les performances des fibres optiques à Jupiter 1000, sur des canalisations enterrées et aériennes. Cristina Lopez - Ingénieur R&D RICE GRTgaz, WP4 leader...

x