fr
en
Retour aux articles

Le Bureau de Normalisation Gazière fête ses 50 ans ! Zoom sur cette structure essentielle dans le panorama gazier français

Le Bureau de Normalisation Gazière élabore et gère depuis plus de 50 ans les normes de la filière française du gaz, à la fois dans les domaines des utilisations du gaz et celui des infrastructures gazières.

Il s’est réuni fin septembre pour sa Réunion Plénière annuelle, et son actualité a été riche après deux ans d’échanges à distance !

Réunion Plénière annuelle (RPA)

Le 29 septembre s’est tenue la Réunion Plénière Annuelle du Bureau de Normalisation Gazière (BNG) à l’hôtel Bel Ami, dans le 6ème arrondissement de Paris.

À cette occasion les permanents du BNG ont présenté le bilan des activités des commissions de normalisation sous l’égide du BNG et l’assemblée a validé les programmes de travail pour 2023.

 

Des tables-rondes ont par ailleurs été organisées autour de trois sujets d’actualité. Pour GRTgaz, Frédéric VULOVIC (Direction Technique) et Alice VATIN (RICE) ont témoignés respectivement sur l’avancée des travaux de normalisation sur le comptage des nouveaux gaz et sur l’harmonisation de la Qualité du Gaz en Europe.

– Table ronde n°1 : Impact de l’introduction des gaz renouvelables sur les travaux de normalisation (H2, Biométhane, …) – Intervenants : T. MULLER (GRDF), P. MILIN (ENGIE), F. VULOVIC (GRTgaz), N. MOSTEFAOUI (CETIAT)

– Table ronde n°2 : Diversité des approvisionnements de gaz : impact sur les infrastructures et les équipements – intervenants : A. VATIN (GRTgaz-RICE), S.DUBOIS-DU-BELLAY (TOTAL), P. BRUHAT (EVOLIS), JF. MARIE (UNICLIMA)

– Table ronde n°3 : Emploi/Formation Gaz et normalisation – Intervenants P. LESOIL (ENGIE) [Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences (EDEC) de la filière des gaz, de la chaleur et des solutions énergétiques associées] et V. APIED (MTECT – Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires) [normalisation au service de la performance et de l’innovation des organisations (NPIO)]

 

Nomination d’Alice VATIN

Lors de la RPA, notre collaboratrice Alice VATIN a été renouvelée dans son mandat de présidente du Groupe de Coordination Infrastructures du BNG (BNG-I) ! Elle a aussi été approuvée en tant que nouvelle présidente de la commission de normalisation BNG 234 sur les infrastructures gazières, en remplacement de Jacques DUBOST (ENGIE).

 

Cinquantenaire du BNG et remise de prix

La RPA a été suivie par une soirée pour le cinquantenaire du BNG. Une soirée qui était attendue de longue date, repoussée par les différentes vagues successives de la crise sanitaire. En effet, le BNG ayant été créé en 1970, l’assemblée réunie ce soir-là a techniquement fêté les 52 ans de l’organisation !

Deux invités de prestige, Yannick ONFROY, ancien président du BNG et Daniel HEC, ancien secrétaire général de Marcogaz ont témoigné sur les moments forts du BNG avant que les invités ne se rassemblent, à l’invitation de Philippe SCHÖNBERG (GRDF), actuel président du BNG, pour souffler les bougies du gâteau confectionné pour l’occasion.

 

Pendant la soirée, le prix de la Normalisation gazière 2022 a été décerné à Alice VATIN (GRTgaz – RICE) et à Nourreddine MOSTEFAOUI (CETIAT) pour leur engagement continu et leur participation active aux travaux de Normalisation.

 

Alice VATIN participe aux travaux européens concernant la qualité des gaz au sein du CEN/TC 234/ WG 11 et est membre de plusieurs comités techniques de normalisation au niveau européen et international sur les aspects de Qualité Gaz et d’analyse des Gaz (CEN/TC 408, ISO/TC 193). Au niveau français, elle est présidente du Groupe de Coordination Infrastructures du BNG (BNG-I) et présidente de la commission de normalisation française sur les infrastructures gazières (BNG 234).

De gauche à droite :
– Thierry MONAT (Ingénieur normalisation)
– Christophe ERHEL (Ingénieur normalisation)
– Benoit CHARLOT (Directeur technique BNG)
– Nourreddine MOSTEFAOUI (CETIAT – Président du BNG-U)
– Stéphane ROSSATO (Ingénieur normalisation)
– Alice VATIN (GRTgaz-RICE – Présidente du BNG-I)
– Jean Claude MESLEM (Ingénieur normalisation)
– Isabelle FORET (Assistante)

 

 

 

 

 

RICE reçoit l’accréditation COFRAC pour ses bancs de débitmétrie d’Alfortville, permettant l’étalonnage de compteurs domestiques et industriels de gaz naturel
L’accréditation COFRAC de ces bancs vient conforter le savoir faire des équipes et renforce la position de RICE au sein des laboratoires d'essais en Europe.
Lire l'article
Publication de la norme ISO 10715 : 2022 sur l’échantillonnage du gaz, un travail collaboratif que RICE a animé
Le 4 octobre dernier la norme ISO 10715 : 2022 sur l’échantillonnage du gaz a été publiée. Le but de cette norme est de fournir les bonnes pratiques d’échantillonnage afin d’obtenir un échantillon représentatif du gaz à analyser.
Lire l'article
Voir aussi