fr
en
Retour aux articles

LES HISTOIRES DE RICE

La Sécurité gaz depuis les airs : RICE évalue des solutions de détection de fuite par drone pour les canalisations aériennes et enterrées

Pour garantir la sécurité des canalisations, et à terme réduire les émissions de gaz à effet de serre, GRDF et GRTgaz se doivent d’inspecter et de détecter les fuites sur leur ouvrages. RICE évalue pour ces opérateurs d’infrastructures de gaz des solutions innovantes opérées depuis les airs.

Une étude commanditée par GRDF et GRTgaz

Pour garantir la sécurité des canalisations, se mettre en conformité avec l’arrêté multi-fluides (AMF) modifié le 3 juillet 2020, et à terme réduire les émissions de gaz à effet de serre, GRDF et GRTgaz se doivent d’inspecter et de détecter les fuites des canalisations.

À ce jour, la détection des fuites sur les réseaux n’est réalisée qu’à pied ou par des véhicules de surveillance réseau (VSR). A la demande de GRDF et GRTgaz, RICE étudie la possibilité d’utiliser des drones. Leur intérêt est notamment :

  • de pouvoir faire plus facilement une cartographie des fuites potentielles sur un site fermé (ex : stations de compression, site de stockage, terminaux méthaniers).
  • de rechercher des fuites sur des ouvrages difficilement accessibles (traversées de cour d’eau, colonnes montantes, …)
  • d’effectuer  la détection sur de longs linéaires de réseaux.
Un dispositif innovant testé par les équipes de RICE

L’objectif des essais est de tester une solution de détection de fuites de gaz commercialisée par un fournisseur de drones et constituée de :

  • Un capteur de détection de méthane
  • Un drone sur lequel est fixé le capteur
  • Une application développée par le fabricant qui comporte toutes les informations utiles à la réalisation de la mission

L’essai a été effectué sur le site de Villeneuve-la-Garenne en mars 2021. Le capteur laser a été comparé à d’autres outils de détection dans une configuration de fuite aérienne et une configuration de fuite enterrée (sous le sable).

Des essais concluants et un déploiement prévu d’ici 2022

Les ordres de grandeur des valeurs mesurées par le drone sont aujourd’hui proches de ceux des outils de référence, validant ainsi sa pertinence.

Les performances de la solution répondent aux attentes, notamment en termes de distances de détection et de sensibilité. Elles permettent de respecter la réglementation aérienne relative aux drones civils qui impose une zone d’exclusion des tiers, sans nécessiter par exemple d’interrompre la circulation lors de l’intervention dans la plupart des cas.

Concernant l’application dédiée à cette solution, elle fonctionne efficacement pour le contrôle du capteur et permet de consigner automatiquement les résultats de la recherche de fuite. Ce rapport contient notamment la trace GPS du vol et les valeurs relevées à la suite du dépassement d’un seuil de détection fixé par l’utilisateur.

Extrait des exports obtenus avec l'application du drone

En conclusion, la solution testée peut être recommandée dans le cadre d’un usage en recherche de fuite, que ce soit pour la distribution, le transport, le réseau aérien ou enterré.

Le déploiement de ces nouveaux moyens de surveillance des canalisations est attendu pour 2022. Les drones devraient alors faire partie des nouveaux moyens de détection des fuites de gaz utilisables par les exploitants de canalisations de distribution, de transport et de stockage.

Micro-éprouvettes : caractériser la matière sur le terrain
Maxime Lecchi, coordinateur de programme, présente les travaux menés par RICE en partenariat avec l'école des Mines sur les enjeux liés à l'utilisation des micro-éprouvettes sur le terrain.
Lire l'article
Avec FenHYx, RICE éclaire le futur de l’hydrogène
Le développement de la recherche autour des nouveaux gaz, et en particulier de l'hydrogène, occupe une place primordiale dans la transition énergétique dans laquelle RICE souhaite s'engager. Comme l'explique Tanguy Manchec, coordinateur du programme Hydrogène, l'installation de la plateforme FenHYx a pour objectif de répondre à ces...
Lire l'article
Voir aussi