Retour aux articles

Infrastructures hydrogène et électricité : publication d'une étude menée par GRTgaz et RTE sur les besoins et la planification conjointe

3.08.2023

Le développement de l’hydrogène produit par électrolyse soulève des interrogations sur les besoins d’infrastructures de transport et de stockage d’hydrogène et leur bonne planification avec les infrastructures de transport d’électricité.

Pour éclairer ces débats, RTE et GRTgaz ont mené une étude conjointe pour évaluer les enjeux liés au développement des infrastructures de stockage et de transport d’hydrogène et les leviers d’optimisation vis-à-vis du système électrique. 

Elle compare les coûts et les bénéfices de différentes configurations contrastées de développement d’infrastructures structurantes d’hydrogène (réseau de grand transport d’hydrogène, stockages massifs). Ceci permet d’identifier des tendances sur l’intérêt de telles infrastructures, ainsi que les leviers d’optimisation conjointe de ces infrastructures hydrogène avec les infrastructures du système électrique, notamment concernant la localisation des électrolyseurs.

Cette étude repose sur des modélisations cohérentes des systèmes électrique, méthane et hydrogène, afin de représenter précisément les interactions entre ces différents vecteurs. Les analyses portent sur les besoins d’infrastructures « inter-régionales » (réseau de grand transport d’électricité et réseau principal de gaz).

La définition du cadrage et des hypothèses s’est appuyée sur une concertation avec les acteurs concernés, prenant comme référence le cadre des orientations publiques.

Les analyses menées, croisant les enjeux des systèmes électriques et gaziers, montrent que le principal intérêt des infrastructures dédiées de transport d’hydrogène est de connecter les bassins hydrogène avec des stockages salins, de manière à permettre aux électrolyseurs d’offrir leur flexibilité au système électrique. Dans le scénario central de l’étude, le bénéfice net pour l’ensemble du système énergétique lié à cette infrastructure est évalué à 1,5Mds€/an.

Consulter le document : Etude RTe-GRTgaz

Contact : Etude-RTE-GRTgaz@grtgaz.com