fr
en
Retour aux articles

GRTgaz et Mines Paris – PSL lancent un Laboratoire commun de recherche sur l’hydrogène : Défi H

A l’occasion du Mines Paris Research Day 2022, GRTgaz, principal opérateur de transport de gaz engagé dans la transition énergétique, et Mines Paris – PSL, grande école d’ingénieurs française, signent un partenariat de 5 ans sur la recherche dans le domaine de l’hydrogène, concrétisé par la création d’un laboratoire commun, Défi H. Destiné à étudier les effets de l’hydrogène sur les matériaux de structure, Défi H permettra de générer de nouveaux travaux de thèses et mettre au point de nouveaux outils technologiques grâce à une collaboration étroite entre les équipes.

Un partenariat résolument tourné vers la transition énergétique consolidant les ambitions françaises dans le domaine de l'hydrogène

GRTgaz entretient, à travers son centre de Recherche et Développement RICE, une relation étroite depuis plusieurs années avec Mines Paris – PSL autour de Chaires, de thèses et de projets en mobilisant des doctorants, post doctorants, des mastères spécialisés et des stagiaires. Récemment, et après plusieurs études relatives aux impacts de l’hydrogène sur les aciers, GRTgaz et MINES Paris – PSL se sont engagés dans des projets plus ambitieux : chaire économie du gaz, projet Prothycol (Protection des canalisations par la technologie Coldspray, lauréat de l’Open Innovation 2018), projet Precos (Réparation des canalisations par Coldspray). Une chaire ANR industrielle MESSIAH (Mini-Eprouvettes pour le Suivi en Service des structures avec Application au transport d’Hydrogène) a même été créée.

Le rôle majeur que l’hydrogène jouera dans la décarbonation de l’industrie et des transports se confirme de jour en jour. Un réseau adapté à l’hydrogène par la conversion d’ouvrages existants coûte deux à trois fois moins cher qu’un réseau neuf. En permettant le foisonnement entre points de consommation et de production et l’accès aux stockages souterrains, ce réseau dédié permettra de soutenir efficacement le développement d’un marché de l’hydrogène en France.

Avec Défi H, GRTgaz et Mines Paris – PSL souhaitent ainsi renforcer les synergies des activités de recherche et de formation liées à la protection et au vieillissement des réseaux de transport d’hydrogène.

L’objectif principal de ce partenariat est de développer des travaux et des actions communes autour de plusieurs axes :

  • la connaissance fine des caractéristiques des matériaux de transport d’énergie ;
  • de nouvelles méthodes d’analyse des caractéristiques des matériaux, fondées sur le prélèvement de mini-coupons sans détruire le support d’origine ;
  • l’analyse des effets de l’hydrogène sur les matériaux ;
  • l’étude des perspectives de l’avenir des réseaux de gaz et de l’économie du gaz.

GRTgaz et Mines Paris – PSL pourront mutualiser leurs recherches et collaborer au sein de plusieurs bancs d’essai qui constituent Défi H. À titre d’exemple, la plateforme Fenhyx de RICE sera également mise à disposition pour les besoins des chercheurs de Mines Paris – PSL qui pourront ainsi générer des connaissances académiques nouvelles. Fenhyx est une plateforme unique d’expérimentation permettant de déterminer les effets de l’hydrogène, seul ou en mélange, sur des éprouvettes métalliques, et sous pression.

 

 

« La recherche a toujours eu une place prépondérante dans le projet d’entreprise de GRTgaz. Une telle collaboration permet de développer le partage de connaissances entre les mondes académiques et industriels, et de rapprocher les chercheurs des enjeux économiques des années à venir, à savoir le développement de l’hydrogène et son transport par canalisations. L’hydrogène est l’énergie du futur et il est logique que GRTgaz s’entoure de chercheurs de haut niveau afin de préparer ensemble la transition énergétique de demain. »
Anne-Sophie Decaux, Directrice Technique – Responsable du Domaine Performance Industrielle et Technologies Nouvelles de GRTgaz.

 

« Je suis très heureux de ce nouvel accord – qui resserre un peu plus les liens entre Mines Paris et GRTgaz – et souligne notre engagement au bénéfice de l’industrie, des entreprises et de la société – dans la recherche de solutions pour la transition énergétique et la progression collective vers un monde neutre en carbone. »
Vincent Laflèche, Directeur Général de Mines Paris – PSL

 

Avec FenHYx, RICE éclaire le futur de l’hydrogène
Le développement de la recherche autour des nouveaux gaz, et en particulier de l'hydrogène, occupe une place primordiale dans la transition énergétique dans laquelle RICE souhaite s'engager. Comme l'explique Tanguy Manchec, coordinateur du programme Hydrogène, l'installation de la plateforme FenHYx a pour objectif de répondre à ces...
Lire l'article
Nova, le nouvel incubateur de start-ups de GRTgaz
L’incubateur Nova by GRTgaz vise à accueillir des start-ups qui développent des solutions innovantes liées aux gaz renouvelables, à l’hydrogène, à la décarbonation des usages, à l’industrie 4.0, à la performance opérationnelle, la sécurité ou encore à l’optimisation des assets. L’appel à candidatures a été lancé ce...
Lire l'article
Voir aussi