fr
en
Retour aux articles

Les Histoires de RICE

GAZPAR, le compteur connecté

L’Internet of Things (IoT) ne cesse de gagner du terrain dans le secteur de l’énergie. Le compteur communicant GAZPAR, qui permet de connecter les compteurs en place, est une solution exemplaire déployée par les distributeurs de gaz.

Les équipes de RICE ont joué un rôle déterminant, tant à l’origine de cette innovation que dans son amélioration et le contrôle de ses performances au fil du temps.

GAZPAR est une solution connectée d’un nouveau genre, illustrant une approche toute particulière, très rationnelle. Pour les compteurs les plus récents pas besoin de dépose complète puis de remplacement de l’existant, GAZPAR est une brique intelligente qui se branche sur les installations en place.

C’est, notamment, dans le centre d’essais RICE d’Alfortville, dans le Val-de-Marne, qu’ont été menées les études préliminaires. À partir de simulations, avec de nombreux calculs mathématiques, puis de tests de validation en mode POC – pour Proof Of Concept -, nos experts ont contribué avec GRDF à la construction progressive de la chaîne communicante jusqu’à la validation d’un ensemble fonctionnel et la mise au point d’un prototype. Après six mois de tests, le déploiement sur le réseau a pu commencer en 2016.

Un module communicant collé à l’existant

GAZPAR est un module communicant qui vient en interface directe sur le compteur gaz mécanique domestique existant. Concrètement, il convertit les mouvements de la roue du compteur mécanique en index électronique et sauvegarde les données afin de pouvoir les transmettre au système d’informations. Ainsi, la collecte de données peut être aussi fréquente que nécessaire, jusqu’à obtenir un index en temps (quasi) réel.

C’est un projet très spécifique où nous retrouvons tous les aspects de l’innovation en matière d’IoT : des systèmes avec des capteurs, des intelligences embarquées, de la sécurité, du système d’information ou des systèmes communicants, mais, également, et c’est essentiel, de la protection des données. Le chiffrement des données transmises est un élément central du projet pour prévenir toute interception et possibilité de lecture des données collectées.

En développement continu

Le programme GAZPAR de GRDF est en perpétuelle évolution et la contribution de RICE ne s’est pas arrêtée au moment de son déploiement. Notre équipe dédiée continue de travailler au quotidien sur cette solution. Des DQM (Démarche Qualité Matériel) sont conduites périodiquement pour évaluer les performances réelles du dispositif. Sur la base des données recueillies, nous procédons à des mises à jour logicielles et matérielles, chaque année, ainsi que des contre-expertises sur d’éventuelles défaillances remontées du terrain.

S’il y a aujourd’hui six millions de compteurs GAZPAR déployés sur le réseau, ces compteurs sont peu sollicités au quotidien. Nous sommes, dans les faits, les plus gros utilisateurs et les meilleurs connaisseurs de ce système et cela nous permet d’avoir une expertise fine, une vision à long terme sur son évolution et, donc, de préconiser des axes d’amélioration.

Ce projet, né, développé et amélioré au quotidien sur les bancs d’essais de RICE à Alfortville, illustre parfaitement notre vocation, être les meilleurs partenaires de la recherche et de l’innovation au service de l’industrie gazière.

Le poste de rebours : optimiser l’injection du biométhane
En finir avec le sens unique et parvenir à faire remonter des molécules de gaz du réseau de distribution vers celui de transport : c’est l’enjeu du développement du poste de rebours. Un enjeu majeur dans le contexte de la transition énergétique et, en particulier, du développement du biométhane que de faciliter l’injection des...
Lire l'article
Le DPBE : un petit clapet « made in RICE » pour sécuriser les branchements
Le DPBE - pour Dispositif de Protection des Branchements Existants – est un petit outil qui permet de sécuriser les branchements sur les réseaux de distribution. C’est une sorte de clapet anti-retour en cas d’incident, comme, par exemple, l’arrachement du branchement par une pelleteuse. Il permet de fermer automatiquement l’arrivée...
Lire l'article
Voir aussi