fr
en
Retour aux articles

LES HISTOIRES DE RICE

Formation à la sécurité Hydrogène, GRTGAZ et RICE en première ligne

Avec le développement des projets hydrogène, la sensibilisation des opérateurs de la chaine gazière aux enjeux de sécurité de ce nouveau gaz est primordiale. Le sujet de la formation du personnel est un enjeu partagé. RICE a été mandaté par GRTgaz, STORENGY et TEREGA pour le développement d’une formation de sensibilisation aux risques hydrogène.

Une formation fruit d’une collaboration entre équipes

Les équipes sécurité industrielle de RICE et de la Direction Technique de GRTgaz ont travaillé en étroite collaboration pour construire une formation de sensibilisation à la sécurité hydrogène. L’objectif étant de mettre en évidence les différences de propriétés entre l’Hydrogène, les mélanges Hydrogène – Gaz Naturel et le Gaz Naturel afin de pouvoir modifier les réflexes des exploitants face à ce nouveau gaz.

Un contenu pédagogique théorique et pratique offrant le bagage nécessaire pour mieux appréhender les spécificités du risque hydrogène

La formation se déroule sur une journée et allie la théorie et la pratique.

Le contenu pédagogique de la partie théorique couvre diverses notions pour fournir aux stagiaires un premier bagage afin de comprendre le contexte lié à l’hydrogène et ses spécificités :

  • Introduction au contexte hydrogène (historique, enjeux, projets, etc.) ;
  • Analyse de l’accidentologie et contexte réglementaire ;
  • Revue des caractéristiques de l’hydrogène en comparaison aux mélanges et au Gaz Naturel ;
  • Etude des phénomènes de fuites et dispersions ;
  • ATEX, Incendie et Explosion.

 

Afin de rendre les apports théoriques plus concrets, RICE s’est associé avec CNPP, expert en prévention et maîtrise des risques pour la conduite de sessions pratiques sur leur plateau technique. Le banc expérimental présent permet l’étude de différents types de fuites potentielles caractéristiques des ouvrages exploités par les opérateurs de la chaine gazière (rupture de tubing, fuite sur bride et fuite par corrosion). La flamme d’hydrogène pure étant invisible à l’œil nu, la session forme également à la recherche de fuite à la caméra thermique ou à l’extincteur à poudre via la mise en situation par binôme de stagiaires supervisé par les formateurs spécialistes de la sécurité incendie de CNPP.

Banc de formation de CNPP utilisé pour les sessions pratiques
Des retours très positifs des équipes de FENHYX, formées en avant-première

Avec la mise en service à l’automne 2021 des installations de FenHYx, il était important de former les personnels de RICE devant exploiter et opérer ces nouveaux moyens d’essais à la sécurité hydrogène. Les retours à la suite de cette formation sont très positifs tant sur le contenu pédagogique que sur l’apport de savoir pour la bonne opération des installations.

Visualisation de la flamme d’hydrogène par caméra thermique
Des perspectives de développement de la collaboration RICE avec le CNPP

RICE poursuit sa collaboration avec CNPP dans la dispense de formation à différents opérateurs de la chaine gazière avec comme objectifs d’avoir formé plus de 60 personnes à la fin 2021.

 

Fort de cette collaboration, des réflexions sont également en cours pour étudier l’opportunité de disposer à terme d’un réseau maillé de moyens de formation sur le territoire national, afin d’accélérer la formation des personnels et ainsi préparer au mieux l’arrivée de l’hydrogène dans les infrastructures gazières.

Avec FenHYx, RICE éclaire le futur de l’hydrogène
Le développement de la recherche autour des nouveaux gaz, et en particulier de l'hydrogène, occupe une place primordiale dans la transition énergétique dans laquelle RICE souhaite s'engager. Comme l'explique Tanguy Manchec, coordinateur du programme Hydrogène, l'installation de la plateforme FenHYx a pour objectif de répondre à ces...
Lire l'article
La Sécurité gaz depuis les airs : RICE évalue des solutions de détection de fuite par drone pour les canalisations aériennes et enterrées
Pour garantir la sécurité des canalisations, et à terme réduire les émissions de gaz à effet de serre, GRDF et GRTgaz se doivent d’inspecter et de détecter les fuites sur leur ouvrages. RICE évalue pour ces opérateurs d'infrastructures de gaz des solutions innovantes opérées depuis les airs.
Lire l'article
Voir aussi