fr
en
Retour aux articles

Histoires de RICE

Et après… le poste de rebours mobile.

Pour des raisons d’agilité, d’adaptabilité ou de rapidité d’intervention, RICE développe une solution de poste de rebours mobile. Si cette solution, complète et compacte, permettra de déployer encore plus largement la solution de rebours et, ainsi, d’encourager la production de biométhane, son développement constitue un véritable challenge technologique.

Identique au poste « classique » dans ses fonctions, le rebours mobile devra être à la fois compresseur, contrôleur qualité de gaz et outil de comptage. Mais, c’est par les conditions, particulièrement innovantes, de sa mise en service qu’il offrira des opportunités formidables.

Certains sites, dont l’activité ne saurait justifier l’implémentation d’un poste permanent, peuvent toutefois nécessiter ponctuellement une solution de rebours. Un outil mobile permettra d’y répondre et de rationaliser, à grande échelle, les moyens alloués.

Que faire en cas de défaillance d’une unité statique ? Cette solution se substituera aux éléments défectueux, le temps de leurs réparations.

Enfin, sur certains sites de production, une solution mobile pourra précéder l’investissement dans un poste sédentaire ou en anticiper les effets durant la phase de construction.

RICE a lancé une étude technico-économique pour évaluer la faisabilité du projet. Elle vise à déterminer s’il est possible d’intégrer toutes les « briques » nécessaires dans une solution mobile. L’objectif est, évidemment, d’avoir le même degré de performances techniques que celles attendues d’un poste fixe.

L’ensemble devra également être transportable à bord d’un seul camion semi-remorque, de sorte qu’il puisse aussi accéder à un très grand nombre de sites, souvent en zones rurales et à l’écart des grands réseaux routiers. Surtout, pas de convois exceptionnels.

Excellente nouvelle : nos experts d’Alfortville assurent que la solution est proche !

Le poste de rebours : optimiser l’injection du biométhane
En finir avec le sens unique et parvenir à faire remonter des molécules de gaz du réseau de distribution vers celui de transport : c’est l’enjeu du développement du poste de rebours. Un enjeu majeur dans le contexte de la transition énergétique et, en particulier, du développement du biométhane que de faciliter l’injection des...
Lire l'article
Récupérer l’énergie du rebours
L’optimisation de la production d’énergie est un aspect essentiel des efforts en faveur de la transition énergétique. Cette préoccupation vaut également pour la consommation d’énergie nécessaire à son transport et à sa distribution. Or, le poste de rebours, solution emblématique des efforts de recherche et d’innovation en vue de...
Lire l'article
Voir aussi