fr
en
Retour aux articles

E-NAILS la solution de géolocalisation de précision Made in RICE

À la suite de la participation de nos équipes au salon de l’association des Maires d’Ile de France et la présentation du nouveau service E-Nails, découvrez plus précisément les avantages de cette nouvelle solution de géolocalisation totalement unique, développée au sein de RICE le centre de recherche de GRTgaz.

La géolocalisation de précision un véritable enjeu en milieu urbain

En France 16 000 accidents sont référencés par an sur l’ensemble des réseaux, sources de nuisances importantes pour les riverains et usagers de la ville. Il est donc aujourd’hui indispensable de connaitre les positions précises des réseaux enterrés, gaz, eau, électricité, télécom, pour réaliser des travaux de réparation ou de développement en minimisant les risques.

La géolocalisation des réseaux est possible grâce à l’utilisation du réseau GNSS (Global Navigation Satellite Systems) qui porte la caractéristique d’être sensible aux obstacles présents entre le terminal récepteur et les satellites. En milieu urbain, les constructions plus ou moins denses viennent perturber les signaux, rendant impossible une géolocalisation précise.

RICE, porte le développement d’une solution de géolocalisation de précision, E-Nails, basée sur la technologie UWB (Ultra Wildeband). Des émetteurs sont installés stratégiquement à certains endroits de l’environnement urbain. Les ondes radios permettent alors d’effectuer une triangulation et de calculer une position dynamique exacte d’un récepteur situé dans le canyon urban, la zone où sont implantés les E-Nails.

La précision de la position est disponible à tout moment et l’opérateur de réseaux peut par l’intermédiaire d’une application de visualisation en réalité augmentée venir localiser son réseau ou celui des autres opérateurs. Les opérations sont fiabilisées et les données de géoréférencement peuvent venir alimenter en parallèle une base de données géospatiale. Un déploiement progressif de ce service viendrait apporter des gains en termes de sécurité, temps et qualité pour l’ensemble de l’écosystème présent dans le milieu urbain.

Une première phase de déploiement en France et aux Etats-Unis

Le projet dispose actuellement d’un démonstrateur unique situé sur le site de RICE à Villeneuve-la-Garenne pouvant être visité. L’attrait pour ce nouveau service se confirme avec l’équipement de deux premières collectivités à l’automne prochain en France et aux États-Unis. Ces premiers pilotes permettront à RICE et à ses partenaires d’améliorer les algorithmes de calcul et d’affiner les positions des E-Nails en service ainsi que leur position dans l’espace public. Ces retours d’expérience permettront d’ajuster la conception et la production des émetteurs pour assurer une précision de haute qualité.

L’intérêt de ce service réside dans les applications d’E-Nails, qui ne peuvent se résumer aux exploitants de réseaux. Ce nouveau service à l’ambition d’apporter dans le futur une réelle valeur-ajoutée autour des usages liés au secteur du véhicule autonome et de la mobilité douce, du tourisme et du patrimoine mais aussi de l’aménagement urbain, autant de secteurs aux multiples défis et enjeux.

 

Découvrez E-Nails en vidéo

 

 

 

 

Pour plus d’informations sur le service E-NAILS :

Alexandre Royer – Ingénieur de recherche chez RICE
07 61 66 05 68 – alexandre.royer@grtgaz.com

À la conquête du marché nord-américain
RICE a de belles ambitions à l’international. Ainsi, depuis plusieurs années, nos équipes multiplient leurs efforts afin de renforcer notre notoriété et notre implantation en Amérique du Nord, aux États-Unis et au Canada. Michel Hardy, Délégué Programmes, explique comment nous nous y prenons.
Lire l'article
Biozone : un outil d’optimisation du raccordement des unités de biométhane pour accompagner le développement de la filière
Afin d’optimiser les conditions d’injection du biométhane dans les réseaux, RICE a contribué au développement d'un outil d’optimisation technico-économique : Biozone. Découvrez comment l’utilisation de cet outil contribue au développement de la filière.
Lire l'article
Voir aussi