fr
en
Retour aux articles

Le DPBE : un petit clapet « made in RICE » pour sécuriser les branchements

Le DPBE – pour Dispositif de Protection des Branchements Existants – est un petit outil qui permet de sécuriser les branchements sur les réseaux de distribution. C’est une sorte de clapet anti-retour en cas d’incident, comme, par exemple, l’arrachement du branchement par une pelleteuse. Il permet de fermer automatiquement l’arrivée de gaz, et donc d’éviter les rejets et de pouvoir intervenir en toute sécurité. Inutile d’effectuer des fouilles ou d’interrompre le réseau, le DPBE peut être inséré directement à partir du coffret client. Positionné dans un cartouche, il va être poussé dans le réseau en gaz, et être opérationnel en moins d’une demie heure. 

Le principe de clapet d’obturation ne fait pas du DPBE une innovation, puisque ce système existait déjà. En revanche, là où cette solution innove, c’est dans la façon dont il a été packagé pour pouvoir être inséré directement sur les branchements existants. Le DPBE est l’exemple concret d’une solution, issue de la recherche, qualifiée, développée et industrialisée en quelques années. GRDF pose plus de  10 000 unités par an sur son réseau.

Un dispositif à vocation universelle, la promesse d'un succès commercial international.

Le DPBE peut intéresser tous les distributeurs et connaît un beau succès à l’international. Des développements sont actuellement en cours sur le réseau turc, des expérimentations  ont lieu sur le réseau roumain et nous avons également gagné un appel d’offre en Irlande. Aujourd’hui, nous nous préparons à aller proposer cette solution aux distributeurs nord-américains, ce qui implique, non seulement, une mission de commercialisation, mais également une adaptation du produit. En effet, ce dernier, développé pour le système métrique utilisé en Europe, doit être adapté aux mesures « impériales » – mesures en pouces – d’usage en Amérique du Nord.

Le DPBE, entièrement développé par nos soins, a bénéficié de sept dépôts de brevets différents pour garantir la pleine propriété de ce dispositif qui est, aujourd’hui, l’une des deux seules solutions de ce type disponibles sur le marché mondial. Ces brevets protègent à la fois le dispositif, mais également la façon de l’insérer ou de le tester.

Nous poursuivons nos efforts de développement pour le faire évoluer. Des recherches sont conduites pour aboutir à des adaptations géométriques, afin que le DPBE puisse convenir à de nouvelles tailles de réseau, et des études envisagent d’autres utilisations possibles, dans d’autres conditions de pression ou de débits. Objectif : remporter de nouveaux appels d’offres en Europe comme outre-Atlantique.

L’un des nombreux avantages du DPBE est qu’il est totalement indépendant du type de gaz véhiculé. Donc, sur un réseau de distribution, le DPBE fonctionne quel que soit le pourcentage d’hydrogène, quel que soit l’origine du gaz, qu’il soit naturel, de synthèse ou biométhane. Un atout sérieux dans le contexte de la transition énergétique.

Le Dispositif de Protection des Branchements Existants (DPBE)
Le DPBE est une innovation technologique utilisée pour protéger les branchements gaz en polyéthylène. Développée par Rice, l’entité de Recherche & Développement et d’Innovation de GRTgaz, en collaboration avec GRDF. Ce dispositif très compact est inséré depuis le coffret près de la prise de branchement, en charge et sans...
Lire l'article
DPBE – découvrez notre solution en réalité augmentée
Vidéo de présentation de l'application DPBE APP, Outil d'aide à la promotion du DPBE (Dispositif de Protection des Branchements Existants). Une application en Réalité Augmentée / Réalité Virtuelle.
Lire l'article
Voir aussi