Retour aux articles

Conférence du 60ème anniversaire du GERG : RICE a présenté le projet partenarial PIPELHYNE pour préparer les nouvelles canalisations Hydrogène

10.12.2021

Pour célébrer les 60 ans de sa création, le GERG (The European Gas Research Group) a organisé une série de conférence en ligne du 1er au 3 décembre 2021.

La journée du 3 décembre était dédié à l’hydrogène, l'occasion pour RICE de présenter son projet PIPELHYNE qui vise à accompagner le développement de l'hydrogène dans les réseaux.

|Un JIP composé de 3 programmes d’essais|Des essais de différentes natures pour connaître l’impact de l’hydrogène sur les matériaux du réseauMaxime BERTIN est intervenu à l'occasion des 60 ans du GERG pour présenter le projet PIPELHYNE (PIPELines for HYdrogen Networks). Il s’agit d’un Joint Industry Project (JIP) contractualisé en 2021 entre ENGIE, FLUXYS, GRTgaz et National Grid. Ce JIP vise à caractériser 8 nuances d’acier répondant à de nouvelles spécifications hydrogène sous une atmosphère 100% H2 à 100 bar. Au-delà des partenaires du projet, des fabricants de tubes européens sont également associés au projet pour la fourniture de la matière à tester.|Le travail est découpé en 3 programmes principaux dont la réalisation s’étalera entre 2021 et 2028. Tous les essais de ce programme seront réalisés sur la toute nouvelle plateforme d’essais dédiée à l’hydrogène de GRTgaz, FenHYx, qui a été inaugurée le 23 novembre et qui se situe à Alfortville. Le premier programme visera à montrer l’effet bénéfique de l’oxygène en tant qu’inhibiteur de l’effet de l’hydrogène sur nos aciers. Le second programme aura pour but de tester les 8 nuances de nouveaux aciers afin de caractériser leur comportement mécanique sous hydrogène. Le troisième programme visera à valider l’effet de l’oxygène sur toutes les autres nuances d’acier que celles testées dans le cadre du premier programme et également d’envisager un second inhibiteur qui, à ce stade, reste à définir.

Machine de traction sous atmosphère H2 – site de RICE Alfortville

|Le but de ces essais est de mieux connaitre le comportement mécanique des matériaux constitutifs des réseaux de transport de gaz sous hydrogène afin de le prendre en compte dans les procédures qui permettent d’assurer la sécurité de nos réseaux. Une démarche qui vise à accompagner le développement de l’hydrogène dans les années à venir, un vecteur majeur de décarbonation des usages énergétiques.

Deux types d’essais sont prévus :