Retour aux articles

LES HISTOIRES DE RICE

Collaborer avec le milieu académique : un gage d’excellence, aujourd’hui comme demain

Si RICE entretient des liens étroits avec les plus grands laboratoires de recherche scientifique et les écoles doctorales, au sein des Grandes écoles ou des universités, en France comme à l’étranger, c’est dans un intérêt stratégique pleinement assumé : d’une part, il est essentiel pour ses collaborateurs, qui ont souvent débuté leurs carrières dans la recherche fondamentale avant de se tourner vers les applications industrielles, de rester en contact avec l’état de l’art scientifique ; d’autre part, c’est l’opportunité d’identifier, en vue d’un recrutement, les talents en devenir, gage d’excellence pour demain.

Le point de vue de Michel Hardy, Délégué Programmes.

Dans notre secteur d’activité, il est impératif de rester en contact avec le milieu académique et, notamment, de suivre attentivement les tendances de la recherche plus fondamentale : c’est crucial pour orienter nos propres efforts de R&D, aboutir à des applications industrielles qui tirent le meilleur profit des dernières expérimentations ou découvertes et, aussi, se prémunir contre le risque de l’obsolescence…

Si RICE s’est associé à plusieurs chaires, dans le cadre de relations durables et approfondies avec des écoles ou universités, parmi les plus prestigieuses, c’est aussi pour nous permettre à tous, docteurs, ingénieurs et techniciens de recherche, de rester en contact avec l’état de l’art scientifique, d’alimenter notre veille et d’aborder nos sujets de R&D de manière toujours plus prospective.

L’objectif industriel d’abord

Nos partenariats répondent en premier lieu, et systématiquement, à un objectif industriel, que nous poursuivons. Cet objectif industriel est ensuite décliné en un appel à candidature académique, en vue du soutien à un projet de thèse.

Nous collaborons étroitement avec l’école doctorale de l’institution retenue pour identifier le meilleur candidat. Ensuite, tout le temps que dure son projet, le thésard répartit son temps entre l’école, où il va réaliser un travail beaucoup plus fondamental, et nos locaux, où il va s’immerger pour bien appréhender les enjeux industriels et opérationnels auxquels sa thèse doit répondre.

Notre suivi est régulier. Il passe par des comités de thèse et des réunions de suivi techniques, de sorte que notre jeune doctorant soit correctement guidé, demeure dans le cadre de nos objectifs industriels et ne perde pas de vue l’objectif final de ses travaux, qui doivent alimenter nos modélisations et nos problématiques opérationnelles.

Cette collaboration doit permettre au futur docteur de bénéficier d’un plus grand champ d’ouverture et de s’inscrire dans un environnement plus industriel. Bien plus, assurément, que dans le cadre d’une thèse de recherche pure ou très académique, sans lien avec un acteur industriel. Ainsi, il ou elle prend pleinement conscience de l’impact de son travail sur une activité industrielle. Un atout pour la suite de son parcours.

Un partenaire fidèle, Les Mines-Paris Tech

Ce n’est pas la première fois que nous collaborons avec Les Mines-Paris Tech, une des plus anciennes et plus prestigieuses écoles d’ingénieurs françaises… Avec eux, nous avons une thèse en cours sur les micro-éprouvettes.

L’objectif industriel de cette solution en développement est d’obtenir, pour nos simulations numériques, l’ensemble des données manquantes concernant les propriétés mécaniques des réseaux métalliques existants – y compris ceux posés dans les années 1950. Pour cela, nous développons une technique de prélèvement, quasi non-destructive pour le réseau, et d’analyse de fragments par micro-éprouvettes – en vue d’extrapolations à échelle réelle.

Cette relation nous permet également de faire du sourcing sur le recrutement. Tout au long de leur thèse, les jeunes chercheurs découvrent les opportunités multiples que peut offrir notre entreprise, au-delà même de la seule R&D. Un atout pour RICE, marque employeur !

Le nouveau siège de RICE, des installations dernier cri pour inventer le gaz de demain
Après plusieurs mois de travaux, les équipes de RICE ont rejoint leur nouveau quartier-général à Villeneuve-la-Garenne dans les Hauts-de-Seine. Baptisé Sibélius, ce site, résolument moderne, associe bureaux et espaces de travail collaboratifs, laboratoires et bancs d’essai. Un formidable outil pour accompagner l’essor de notre...
Lire l'article
Power-to-Gas, quelles opportunités pour RICE ?
Lire l'article
Voir aussi

En direct sur Twitter

[#ArticleABO🔐]@gazafg a fait part de ses propositions pr renforcer la souveraineté industrielle 🇫🇷,participer à la revitalisation économique des territoires, et accompagner l’État dans l'atteinte de ces objectifs environnementaux
#gazverts #planderelance
https://www.gazdaujourdhui.fr/lindustrie-gaziere-francaise-a