fr
en
Retour aux articles

60e ANNIVERSAIRE DU GERG : RICE, un contributeur clé pour le GERG biométhane

Le 2 décembre 2021 lors de la deuxième journée de la conférence anniversaire du GERG ont été abordés les travaux menés autour du biométhane. Amélie Louvat de RICE y a été invitée pour présenter les travaux de recherche menés par le PRCI (Pipeline Research Council International) auxquels RICE contribue.


Par ailleurs, le projet GERG Biométhane a été présenté lors de la session. A cette occasion, retour sur la contribution clé de RICE dans les travaux.

Depuis le lancement du projet GERG Biométhane, RICE a été force de proposition et s’est positionné comme un contributeur clé sur les impacts corrosion des composés traces et de l’oxygène (O2), ainsi que sur le partage et le développement des connaissances sur la qualité du biométhane.

Le projet GERG Biométhane vise la suppression des barrières techniques liées à l’injection dans les réseaux gaziers et aux usages du biométhane issu de méthanisation afin de renforcer les conditions d’un développement sûr et d’assurer un positionnement compétitif du biométhane dans le système énergétique.

 

 

Figure : Feuille de route du projet GERG Biométhane (https://www.gerg.eu/project/biomethane/ )

 

Un apport important de RICE dans l’expertise corrosion

Lors des phases 1 et 2a, RICE a réalisé, en collaboration avec le prestataire de contrôle et certification Kiwa (Pays-Bas), des revues bibliographiques critiques sur l’impact potentiel des composés traces du biométhane, ainsi que sur l’impact de l’O2 sur les puits et les installations de surface des stockages souterrains de gaz. Les résultats de ces recherches montrent le manque d’informations sur les possibles effets corrosifs des composés traces du biométhane sur l’infrastructure gazière et del’O2 sur les installations des stockages souterrains.

RICE a ainsi proposé d’approfondir le sujet avec Kiwa lors de la prochaine Phase 2c, via la réalisation de tests de corrosion spécifiques aux problématiques réelles : avec ces tests, RICE et ses partenaires apporteront des réponses sur les risques de corrosion,  dans des conditions représentatives des infrastructures gaz.

 

 

 

L’étude CARABIO, une brique essentielle pour les dernières étapes sur la qualité des biométhanes

L’expérience acquise par RICE avec son étude CARABIO (CARActérisation des BIOméthanes) a été un fondamentale pour la proposition de deux études intégrées dans la phase actuelle du projet GERG biométhane (2b) et dans sa phase finale (2c, dernière en perspective aujourd’hui) :

 

  • Qualité du bioGNL (Phase 2b)

Avec cette étude, RICE apportera des preuves expérimentales, non existantes dans la littérature, de la haute qualité d’un bioGNL regazéifié. Les résultats de cette étude pourraient être utilisés dans la norme EN 16723-2 pour mettre à jour le tableau de spécifications du bioGNL carburant, ou alors être une donnée d’entrée pour la rédaction d’une norme européenne pour ce carburant au sein du CEN/TC 408.

 

  • Qualité des biométhanes (Phase 2c)

RICE effectuera des campagnes d’analyse type screening permettant d’apporter des données importantes pour la réalisation d’une étude statistique sur les composés traces dans le biométhane. L’un des atouts clés des campagnes RICE sera de proposer plusieurs  combinaisons de type d’intrants/type d’épuration, grâce à la diversité et au grand nombre des sites biométhane en France.

Conférence internationale à l’occasion des 60 ans du GERG : RICE présente ses travaux de recherche sur les méthodologies de quantification des émissions de méthane
Etabli en 1961, le GERG (Groupe Européen des Recherches Gazières) fête ses 60 ans. À l’occasion, une série de 3 conférences autour de trois enjeux stratégiques du groupe aura lieu les 1er, 2 et 3 Décembre 2021. La première, co-animée par Cristina Lopez de RICE portait sur les émissions de méthane
Lire l'article
10 ans après la première injection de biométhane en France, RICE continue d’aider au développement de la filière en analysant notamment les biométhanes à la loupe
La filière du biométhane de méthanisation, élément clé pour réussir la transition énergétique et écologique en lien avec les objectifs de la France et de l’Europe, est en plein essor. RICE y contribue fortement, notamment en accompagnant un écosystème de partenaires pour s’assurer de la conformité entre les spécifications...
Lire l'article
Voir aussi